Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi éradiquer la télévision de mon salon a été ma meilleure décision

Les bonnes surprises et la profonde satisfaction que nous en retirons vont nous permettre de poursuivre longtemps l'expérience. Bref, si vous tentez l'expérience, amusez-vous bien.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
old vintage television in the...
Shutterstock
old vintage television in the...

Ce week-end, nous avons liquidé la télévision de notre salon. C'est arrivé vite. J'ai sonné l'alarme après avoir lu une étude qui établissait le lien entre temps passé devant la télévision et retard de langage (le retard de mon fils récemment diagnostiqué est bien visible - il s'est complètement arrêté de parler après une syncope à 18 mois, et ne parle toujours pas à 22). Nous ne l'autorisions pourtant qu'à regarder des "programmes éducatifs", mais c'était exactement le genre de programmes mentionnés dans cette étude ! De toute façon, passer moins de temps devant la télé ne pouvait pas faire de mal, n'est-ce pas ? Mon mari a vite pris les choses en main. Il a bousillé la télévision avec une perceuse, et l'a fourrée dans un carton au garage.

Depuis, nous avons remarqué beaucoup d'effets bénéfiques et surprenants.

1. On a l'impression d'avoir plus de temps. Bien plus. Quel parent n'a pas besoin de plus de temps ?

2. Mon mari et moi parlons plus ensemble, on se sent plus connectés, plus amoureux. Auparavant, nos conversations étaient toujours expédiées, pas vraiment profondes. Durant ce week-end sans télévision, mon mari m'a raconté davantage de choses drôles sur lui ; des trucs que je n'avais jamais entendus avant mais que j'ai toujours eu envie de savoir. On est synchrones.

3. Nous sommes plus attentifs à notre fils.

4. Notre enfant paraît plus content - je suis certaine que cette attention supplémentaire y contribue largement. Avant, nous étions très attentifs, mais la qualité et la durée de notre attention pouvaient être vraiment affectées par ce qui se passait à la télévision.

5. Depuis que nous nous sommes débarrassés de la télé, chacun de nous s'est laissé tomber au moins une douzaine fois en 36 heures dans le fauteuil, en cherchant machinalement la télécommande. Avant ça, aucun de nous n'avait réalisé à quel point ce comportement était devenu un automatisme.

6. Quand on cherchait machinalement la télécommande sans la trouver, on a souvent remarqué que c'était parce qu'on s'ennuyait, qu'on avait soif, ou qu'on était fatigué, ou qu'on avait envie de changer de décor.

7. Depuis qu'il n'y a plus de télévision, nous avons soudain retrouvé l'inspiration concernant de bonnes façons de passer notre temps ensemble, seuls ou en jouant avec notre fils.

8. Nous buvons tous les deux trois fois plus de verres d'eau qu'avant - comme si le fait d'avoir liquidé la télévision nous avait reconnectés avec notre soif, une autre sensation perdue depuis longtemps. Je sais, moi non plus je ne comprends pas...

9. Quand on avait un coup de fatigue, on a grignoté un en-cas protéiné au lieu de s'affaler sur le canapé.

10. Pour satisfaire notre besoin de changer de décor, on s'est promené deux fois plus que d'habitude.

11. Mon mari et moi sommes plus en phase avec nous-mêmes, entre nous, avec nos pensées, nos corps, et le moment présent.

12. Depuis qu'il n'y a plus de télé, les tentatives de mon fils pour s'exprimer ont augmenté de façon exponentielle ; et ce après cinq mois sans aucun progrès pour se réapproprier le langage. Les effets immédiats de ce temps supplémentaire de conversation en tête à tête sont vraiment sidérants, et très bénéfiques.

Avant de liquider la télévision, nous ne nous serions jamais considérés comme des accros à la télé. Au mieux, on n'était pas vraiment honnêtes avec nous-mêmes. En débranchant ce maudit appareil, nous avons surtout remarqué combien nous passions de temps devant la télé au lieu de chercher à combler nos vrais besoins. Il était facile d'allumer la télévision et ce geste nous apportait un sentiment factice de satisfaction : il nous faisait aussi négliger nos véritables besoins et désirs, et perdre un temps précieux.

Avant, on se plaignait souvent du peu de temps qu'on pouvait consacrer au ménage ; sans télé, on a bien avancé dans notre liste de tâches ménagères ET on s'est beaucoup amusé avec notre enfant, très actif, tout ça en une demie journée ! Avant, on aurait réussi à accomplir ces tâches en trois week-ends entiers, voire plus. C'est fantastique d'en faire autant et d'avoir encore tant de temps dans notre week-end pour passer une super journée improvisée au musée du train avec Mamie ! Mon fils, sa grand-mère, mon mari et moi garderons un excellent souvenir de cette journée !

Je viens de vivre une expérience très intéressante et enrichissante.

Je ne jugerai jamais le temps que quelqu'un passe devant la télévision, et ce n'est pas mon but ici. A vrai dire, on n'a pas tout arrêté d'un coup, car on a gardé une télévision dans la chambre pour regarder un dessin animé le matin avec notre fils et les infos/divertissements après son coucher.

J'espère que les gens ne rejetteront pas mon témoignage en pensant que nous sommes des tarés accros de la télé devenus des militants anti-télé. Je souhaite surtout que ceux d'entre vous qui s'interrogeaient sur la vie avec moins de télé, aillent voir de ce côté si l'herbe est plus verte : cela vous poussera peut-être à tenter l'expérience.

C'est vraiment génial au pays avec moins de télé. Même mon mari, pourtant du genre à adorer son petit écran, a spontanément exprimé son grand bonheur et son agréable surprise face à ce bouleversement de notre foyer.

Nous ne serions jamais allés au bout de l'expérience si on n'avait pas totalement débarrassé de la télévision notre pièce principale. Notre tic d'attraper la télécommande aurait sonné le glas prématuré de ce test - ce pourquoi nous avons exilé au garage l'engin et tout son équipement. Je ne savais pas combien de temps on tiendrait, mais je pensais que quelques jours suffiraient à satisfaire ma curiosité. Or, cela m'étonne vraiment de le dire, mais je doute que la télé fasse sa réapparition avant longtemps. Les bonnes surprises et la profonde satisfaction que nous en retirons vont nous permettre de poursuivre longtemps l'expérience.

Bref, si vous tentez l'expérience, amusez-vous bien. Ou ne le faites pas. A chacun ses goûts.

Offrir des cadeaux

13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.