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9 concepts pour la motoneige

En me basant sur des modèles existants et compte tenu des préoccupations soulevées par les amateurs, voici neuf idées de concept sur l'avenir de la motoneige.
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Vous aimez la sensation de glisser sur la poudreuse lorsque vous chevauchez votre motoneige? Avez-vous passé l'hiver à donner un coup de main à vos amis et à votre famille grâce à votre fidèle Ski-Doo ? Que ce soit pour des activités en plein air, des activités sportives ou de participer à des activités de recherches et de sauvetages, les motoneiges fournissent une aide précieuse dans nos vies en hivers. En me basant sur des modèles existants et compte tenu des préoccupations soulevées par les amateurs de motoneige, je vous apporte une liste de neuf idées de concept sur l'avenir de la motoneige. Laquelle trouvez-vous la plus intéressante?

1) Suspension intégrée du siège

Cette idée m'a été proposée par un médecin généraliste nommé Richard Dubois. Richard a proposé de développer une suspension indépendante du siège qui aurait environ 2 pouces de jeu. La suspension principale de la motoneige absorberait ainsi le premier choc et la suspension du siège absorberait la réplique. Cette seconde suspension serait ajustée en fonction du poids du conducteur, et l'objectif serait de réduire le choc transféré à la colonne vertébrale.

2) Siège chauffant ou refroidissant

Parfois en hiver il peut faire vraiment chaud et la neige fond sur votre siège... À d'autres occasions, il fait très froid, et on se gèle les fesses! Ne serait-il pas pratique de pouvoir régler la température de notre siège selon les conditions? Un liquide (comme le glycol) pourrait être distribué à l'intérieur de la mousse du siège, et ce liquide pourrait être chauffé ou refroidi selon votre préférence.

3) Chaleur et électricité sans fil

Cette idée pourrait prendre la forme de plaques à induction intégrée dans le repose-pied de la motoneige qui créerait un champ magnétique qui transfèrerait l'électricité sans fil vers les bottes du conducteur et du passager. La botte utiliserait ensuite cette électricité pour générer de la chaleur. L'électricité pourrait également être transférée aux chaussettes, et chauffer le reste de votre combinaison, vos gants et votre casque en utilisant un processus similaire et sans fil.

4) Coffre arrière intégré

Lorsqu'on part pour une randonnée de fin de semaine, il semble n'y avoir jamais assez d'espace sur la motoneige pour transporter nos affaires. Bien sûr, vous pouvez acheter des accessoires tels un sac de voyage ou un sac portatif, mais il est peut-être temps de concevoir une motoneige avec un véritable coffre arrière assez grand pour transporter du bagage pour deux personnes? Ce compartiment pourrait également être chauffé pour que vos liquides (comme le produit pour les lentilles de contact) ne gèlent pas pendant le voyage. Avec 48 pouces d'espace disponibles, je suis certain que les concepteurs peuvent penser à une façon intelligente d'intégrer cette idée.

5) Détecteurs de mouvement

Une autre caractéristique souhaitable serait des capteurs (Radar, Sonar, IR) qui pourraient détecter les humains, les animaux et les autres véhicules en avant et sur les côtés de la motoneige. Principalement, les détecteurs situés devant votre motoneige détecteraient et interprèteraient les informations à l'aide de l'ordinateur de bord. Les résultats pourraient apparaitre sur un écran dans le tableau de bord et envoyer un avertissement (à l'aide de la technologie de téléphonie numérique) vers votre casque ainsi qu'aux autres motoneiges.

6) Projecteur du pare-brise

Les petits rétroprojecteurs sont communs de nos jours ; vous pouvez même les trouver sur les lave-vaisselle, alors pourquoi pas dans le pare-brise de votre motoneige ? L'écran projetait la vitesse, les avertissements, et il pourrait même projeter des images provenant d'une caméra de recul. Une caméra pointant vers l'arrière pourrait être incorporée dans votre casque et reliée au micro projecteur de votre motoneige.

7) Feux de détresse

Les limites de vitesse sur les sentiers varient, et si vous vous promenez sur un nouveau sentier vous risquez de manquer le panneau indiquant la limite de vitesse ou d'autres dangers qui pourraient se trouver sur le sentier (comme un obstacle bloquant le chemin). Comme le tableau de bord d'une voiture, l'écran du tableau de bord GPS pourrait vous avertir de l'actuelle limite de vitesse et des dangers à venir sur le sentier. Un voyant rouge pourrait également se mettre à clignoter sur le tableau de bord ou sur le parebrise pour attirer votre attention ou bien pour avertir le conducteur que sa vitesse est franchie un certain seuil. Cette fonctionnalité pourrait (possiblement) sauver des vies et réduire les traumatismes.

8) Détecteur de glissement de chenille

Un détecteur de glissement des chenilles (DGS) est un système qui surveille la vitesse et l'accélération des chenilles ainsi que l'angle des skis de la motoneige, sa vitesse et son accélération latérale. Il détermine ensuite si la motoneige dérape dans la courbe (sur la glace) et si elle risque de quitter sa voie si le pilote continue d'appliquer de la puissance sur la chenille. Cette fonctionnalité est comme un système de contrôle de stabilité ou un système ABS pour motoneige. Il sera en mesure de réduire la puissance sur l'accélérateur et appliquer une pression de freinage sur les chenilles. Il serait également possible d'envisager une correction de l'angle du guidon.

On peut facilement imaginer le 'DGS' sur une motoneige de location ou un bouton que l'on active sur sa motoneige lorsqu'on laisse quelqu'un d'autre la conduire. Par ailleurs, il n'est pas plaisant pour les autres conducteurs d'arriver dans une courbe complètement glacée, polie par des conducteurs inexpérimentés. Le DGS pourrait contribuer à réduire cela.

9) Coussins latéraux pour genoux

Lorsque vous prenez une courbe, un coussin pourrait s'étendre sur le côté de la motoneige, afin que vous puissiez y placer votre genou (intérieur) pour aider à déplacer votre poids à l'intérieur de la courbe. Ce coussin pourrait être contrôlé électroniquement, basé sur la vitesse de la motoneige et son accélération latérale.

Le confort et le contrôle sont quelques-unes des meilleures questions soulevées par les conducteurs de motoneige dans mes recherches. Ces suggestions d'ajouts futurs, modelés selon la technologie actuelle, augmenteraient la sécurité et la commodité lorsque vous circulez dans les sentiers. Si vous avez des idées de concepts et que vous voulez le partager - n'hésitez pas à me contacter en visitant la page contact de mon site web.

Le dessinateur industriel

Les images du concept Snowrama I ont été réalisés par Jan Metelka, qui réside en République tchèque. Jan a étudié à l'Académie des arts, de l'architecture et du design de Prague. Il a également créé les images pour le concept de motomarine Watrix et la voiture de course sans pilote Phantom 1.

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