Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Addiction au téléphone, témoignage d'une accro

Avant de sortir, je m'assure toujours d'avoir sur moi la Sainte Trinité: portable, portefeuille, brillant pour les lèvres. Hier soir, après le travail, j'ai oublié de faire mon rituel de vérification et ce n'est que dans le métro que j'ai réalisé ma terrible erreur. C'était trop tard. Je ne pouvais pas arrêter la rame ou lui faire faire demi-tour et récupérer mon téléphone.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Avant de sortir, je m'assure toujours d'avoir sur moi la Sainte Trinité: portable, portefeuille, brillant pour les lèvres. Hier soir, après le travail, j'ai oublié de faire mon rituel de vérification et ce n'est que dans le métro que j'ai réalisé ma terrible erreur. C'était trop tard. Je ne pouvais pas arrêter la rame ou lui faire faire demi-tour et récupérer mon téléphone.

J'ai fouillé et refouillé mon énorme sac à main, espérant que, par miracle, il soit tombé au fond, mais en vain. J'ai retrouvé 12 -je dis bien 12- tubes de gloss, mais pas d'iPhone. La perspective d'endurer un trajet entier de retour chez moi sans mails à lire, sans listes de choses à faire, et sans musique était terrifiante. Bref, le trajet allait être ennuyeux. S'ennuyer... Juste à y penser, j'en frissonnais!

Et bien, vous savez quoi? Le trajet n'a pas été ennuyeux. Ni le reste de ma soirée. J'ai regardé autour de moi dans le wagon (ce que je fais rarement dans le métro parce que je suis trop occupée à jouer à Candy Crush Saga) et j'ai vu une amie. Nous avons passé le trajet à papoter et à rattraper le temps perdu. Puis, j'ai réussi à faire des courses sans vérifier sur Googlemaps que j'étais sur le bon chemin. J'ai attendu sur le perron d'un salon de massage et lu un magazine au lieu d'envoyer un sms à ma copine pour lui dire que j'étais déjà dedans.

Les effets libératoires d'être sans téléphone ont été presque tout de suite grisants. Mon massage m'a vraiment relaxée. Pendant qu'on massait mes orteils, je n'étais pas distraite par mon téléphone vibrant dans mon sac; je ne ressentais pas le besoin habituel de me lever et vérifier mes mails, tout simplement parce que ce n'était pas possible.

Plus tard ce soir-là, au dîner, j'ai eu une véritable conversation avec l'un de mes meilleurs amis. Le simple fait de ne pas avoir mon téléphone m'a montré la façon dont j'y étais habituellement collée. Je l'admets, il y a eu des moments durant notre repas où j'ai eu le tic habituel: vérifier mes mails de boulot, envoyer un sms à mon copain et regarder si j'avais de nouveaux followers sur Twitter. Rien qu'écrire cette phrase me semble surréaliste: est-ce que je vis vraiment dans un monde où je préfère m'assurer qu'un parfait inconnu me suit sur Twitter plutôt qu'accorder toute mon attention à la personne que j'appellerais pour me tirer d'affaire si jamais je me faisais arrêter? Quelque chose ne va pas dans ce scénario.

Etre forcée de passer quelque heures sans technologie a été une expérience libératoire, révélatrice et un peu triste (au sens pathétique du mot). Comment me suis-je retrouvée si dépendante de la technologie? Entendez-moi bien -je suis une complète "work-a-tech-a-holic" et je le resterai probablement, malgré mon court épisode de liberté retrouvée. Bien sûr, j'aime la façon dont FaceTime et les sms me permettent de rester en contact avec ma famille depuis que je suis loin. Mais, mon travail, ma vie et mon calendrier social ne se sont pas écroulés durant les quelques heures où j'ai profité de la vie.

Il y a un monde hors du petit appareil dont on nous a convaincus qu'il nous connectait à tout. La nuit d'hier soir à New York était belle, j'ai regardé autour de moi et j'ai enfin compris cela. Essayez de laisser votre téléphone chez vous quelques heures, à moins que vous soyez du genre à jouer au "phone-stacking" (jeu pratiqué lors des repas de groupe, consistant à empiler tous les téléphones des convives au milieu de la table et à voir lequel tient le plus longtemps sans le récupérer). Vous serez peut-être surpris de voir ce que vous ratez. Un conseil cependant, portez une montre car passer ma soirée sans aucune idée du temps écoulé fut assurément le plus gros défi d'être sans téléphone!

iPhone 5S

In Pictures: Apple iPhone Event

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.