Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Demi-finales de la Coupe du monde: le langage corporel des quatre sélectionneurs

Sur les 32 coachs au départ de la compétition, il n'en reste plus que quatre. Focus sur les quatre derniers sélectionneurs qui rêvent encore de la quête du Graal.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Sur les 32 coachs au départ de la compétition, il n'en reste plus que quatre. Nous sommes en face d'hommes qui assument leurs responsabilités sans se cacher derrière des certitudes ratiocinées dans les médias. Un sélectionneur doit réussir sur une courte distance, très loin des entraîneurs de club dont la plupart ne sont plus que des commerçants qui tiennent boutique avec un parachute doré comme les patrons du CAC 40.

Les grands compétiteurs, eux, ont besoin du stress de l'épée de Damoclès. Les autres ne sont que des aventuriers grassement salariés. Faisons un focus sur les quatre derniers sélectionneurs qui rêvent encore de la quête du Graal.

***Mardi 8 juillet, 22 h

BRESIL-ALLEMAGNE

Luis Felipe Scolari (Brésil, 65 ans)

Il ressemble à la fois à Raimu et à Gene Hackman. Le Brésilien est plus proche d'un grand-père que d'un père. Pendant le match, il reste souvent assis pour parler à son staff. Quand son équipe déjoue avec un gros déficit de passes ratées, il se lève et s'agite beaucoup, piquant de grosses colères. Lors de l'issue favorable d'un match, il laisse exploser sa joie. Scolari agite souvent les bras en faisant de très grands gestes dans l'espace. Il aime porter un polo et un pantalon de survêtement. À l'occasion, il sait porter le costume sans avoir l'air endimanché. Dégage de la force tranquille, et beaucoup de confiance dans ses joueurs. Sait piquer au vif quand il estime nécessaire. Ainsi l'a-t-on entendu dire qu'il "regrettait d'avoir sélectionné un joueur pour cette Coupe du Monde". Le principal intéressé s'est reconnu et depuis se tient à carreau. Son attitude plutôt sereine fait comprendre qu'il a la certitude de remporter la Coupe du Monde 2014.

C'est une simple tactique visuelle, mais il faut un grand pouvoir de persuasion pour l'incarner devant les caméras du monde entier. Avant la demi-finale contre l'Allemagne, il a pris toute la pression sur lui, car le capitaine Thiago Silva est suspendu tandis que le jeune virtuose Neymar a quitté le tournoi mondial suite à un "attentat" dans le dos d'un Colombien qui depuis est très apprécié en Allemagne. Fermez les yeux, et imaginez une seconde la France privée de Zidane lors de la finale de 1998 au SDF... Le milieu de terrain est le point faible de la sélection de Scolari qui devra déménager en cas d'élimination prématurée du pays organisateur.

Joachim Löw (Allemagne, 54 ans)

Joue-t-il le rôle du père Fouettard, du coléreux toujours au bord de l'explosion, ou est-il tout le temps comme ça? Une évidence: Löw affiche en permanence la rage de vaincre sur son visage.

Il est presque tout le temps habillé en noir avec une chemise blanche, soit les deux couleurs traditionnelles du maillot historique de l'Allemagne. Löw fait peur du début à la fin du match.

On dirait un loup qui attend de dévorer sa proie. Ses cheveux noirs durcissent encore plus les traits de son visage. Sa façon de se présenter diffuse de la force, des tonnes de force.

Vu ce qu'il dégage, ses joueurs ont tout intérêt à gagner pour éviter sa foudre intérieure.

Les médias allemands l'attendent au tournant car il n'a encore jamais décroché un trophée majeur avec la Mannschaft.

***Mercredii 9 juillet, 22 h

PAYS-BAS-ARGENTINE

Louis van Gaal (Pays-Bas, 62 ans)

A bientôt 63 ans, le Néerlandais est l'un des entraîneurs européens les plus titrés. Après l'Ajax d'Amsterdam, Barcelone et le Bayern Munich- où il a glané des titres majeurs dont la C1 1995 avec l'Ajax- Louis van Gaal va officier à Manchester United dès la fin de la Coupe du Monde 2014. C'est dire qu'on lui a remis les clés du club de MU car on est certain qu'il va le remettre dans la lumière. La fin de son mandat de sélectionneur des Pays-Bas pourrait être son couronnement suprême. De fait, en 1/4 de finale, il a éliminé le brillant Costa-Rica par un coup de poker lors de la séance des tirs au but, faisant sortir son gardien titulaire, Jasper Cillessen, au profit du suppléant, Tim Krul, qui répondit présent en stoppant deux tirs au but adversaire pour offrir le droit à la sélection hollandaise de rencontrer l'Argentine en 1/2 finale. Le changement de gardien avait été planifié, au cas où...

Très tendu pendant le match, van Gaal sait plaisanter avec un joueur quand il le lance dans un match, au moment d'un changement. Il refuse d'endosser le rôle d'ami auprès de ses joueurs, mais il sait fendre l'armure quand il le faut. Dans les moments de joie, il n'hésite pas à serrer dans ses bras ceux qui se sont particulièrement illustrés pour permettre au pays d'accéder au tour suivant.

Alejandro Sabella (Argentine, 59 ans)

C'est le moins connu des coachs demi-finalistes de la Coupe du Monde 2014 parce qu'il n'a exercé qu'une seule fois en Europe, au poste d'adjoint à Parme (2001). Toujours en costume pendant les matchs- à de très rares exceptions près- il vit les matchs comme un papa surveille ses gamins dans un jardin d'enfants. On le sent en permanence inquiet et il peut être très expressif. Ainsi quand, à la 55e minute du quart de finale entre l'Argentine et la Belgique (1-0), Gonzalo Higuain a tiré sur la barre transversale Alejandro Sabella a miné celui qui tombe à la renverse. Il était tellement dans le match qu'il a failli se faire très mal, retrouvant par miracle l'équilibre.

Son destin de sélectionneur est pour beaucoup dans les pieds de Messi. Le quadruple Ballon d'Or n'étant pas un grand fan du fantastique buteur Tevez, ce dernier a été écarté de la sélection. Il est vrai que Tevez peut tuer un match à chaque instant. Le rôle que s'est attribué Messi.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le blog dédié aux sélectionneurs.

Billet également publié sur BlogMorlino.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.