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Le mythe du «je peux faire plusieurs choses à la fois»

Comme le rappelait Christophe Plottard: "Le mélange de plusieurs activités simultanées porte un nom:. En français, le multitâches. Un phénomène lié au développement des nouvelles technologies, auquel tout le monde semble s'être accoutumé".
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Comme le rappelait Christophe Plottard: "Le mélange de plusieurs activités simultanées porte un nom: le multitasking. En français, le multitâches. Un phénomène lié au développement des nouvelles technologies, auquel tout le monde semble s'être accoutumé".

Aujourd'hui, le phénomène s'est accentué et il est courant de voir des ados faire leurs devoirs en surfant sur Facebook tout en envoyant des textos avec un casque sur les oreilles pour écouter leur musique. En 2009, le professeur Earl Miller, spécialiste en neurologie au Massachusetts Institute of Technology, a démontré dans ses travaux de recherche que le cerveau humain est incapable de gérer efficacement plusieurs choses à la fois. Il ne peut que passer d'une tâche à l'autre avec plus ou moins d'effort et d'efficacité. Le multitâches demande beaucoup plus d'efforts au cerveau que de traiter, les unes après les autres, les différentes tâches du quotidien.

Chez certains enfants, il a également souligné que cette pratique risquait d'entraîner des difficultés d'apprentissage. Le fonctionnement multitâches favorise la flexibilité du cerveau, et son entrainement, ce qui peut être un atout dans certaines tâches, mais entrave le développement de la persévérance: commencer une tâche et aller jusqu'au bout. Or, la persévérance est un des piliers essentiels de l'apprentissage et du travail en général. On termine ce que l'on a commencé! Sauf le pudding de Tata Jeanine s'il n'est pas bon.

Cas pratique

Ludo, 13 ans, pense qu'il peut facilement faire plusieurs choses en même temps: "Moi, je peux faire les exercices de maths, tout en regardant les nouvelles des copains sur Facebook et en jouant à Paf le chien parce que ça me détend". Or, les bons résultats ne sont pas au rendez-vous pour Ludo.

D'où vient, à Ludo, l'impression qu'il peut faire plusieurs choses en même temps? La réponse vient certainement de l'idée que "je fais des choses qui me font plaisir mais je travaille en même temps".

L'effort est dilué au milieu d'activités plus sympathiques, ce qui donne bonne conscience et l'illusion de bien travailler en s'appuyant sur la croyance que l'on peut faire plusieurs choses à la fois. Le "c'est bon, je gère" est censé rassurer l'inquiétude des parents, quoique, et le "tout le monde fait comme ça" finalise la démonstration. Sans compter, ceux qui ajoutent des "ça m'aide à me concentrer" que nous entendons très souvent.

En effet, certains enfants ou certains adultes peuvent éprouver le besoin d'avoir une source extérieure (musique, télé en bruit de fond) qui leur permet de mieux se concentrer sur la tâche à accomplir. Si tant est que la tâche à effectuer ne demande pas de mémorisation, mais aussi que la source extérieure ne demande pas au cerveau un traitement particulier, en brouhaha de fond, pourquoi pas. Donc, ok pour le temps des exercices, mais pas pour la mémorisation des leçons.

Petite note en passant: ce qui est vrai pour les ados est valable pour les adultes...

Une astuce bien utile pour tous ceux que le silence angoisse...Il existe des musiques qui favorisent la concentration au travail. Parmi les précurseurs, mais ils n'étaient pas au courant à l'époque, les concertos de Bach, construits sur une structure algorithmique, sont très aidants pour la concentration. Les morceaux de Mozart sont, eux, un vrai booster de créativité. Il existe aussi des CD de Steven Halpern, Music for accelerating learning, qui, mis en musique de fond, mobilisent nos capacités cognitives.

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