Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bienvenue dans la Troisième Révolution industrielle

Dans, paru en 2009, Jeremy Rifkin a posé lʼune des questions les plus déterminantes de notre époque: dans un monde hyperconnecté, quel est le but de cette connectivité technologique sans précédent?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans Une nouvelle conscience pour un monde en crise: vers une civilisation de lʼempathie, paru en 2009, Jeremy Rifkin a posé lʼune des questions les plus déterminantes de notre époque: dans un monde hyperconnecté, quel est le but de cette connectivité technologique sans précédent? "Sans objectif commun, sept milliards de connexions individuelles sont, de mon point de vue, un gaspillage colossal dʼénergie humaine", écrivait-il.

C'est pourquoi je suis ravie que The WorldPost publie aujourd'hui une nouvelle série dʼarticles dans lesquels Rifkin examine le potentiel d'un monde encore plus connecté pour trouver des solutions à lʼune des plus grandes crises que nous ayons jamais traversées, celle du changement climatique.

La plupart des prédictions sʼaccordant sur le fait que lʼannée 2015 établira un nouveau record de température, après celui de 2014, le sujet est on ne peut plus pertinent, et tombe à point nommé. Selon les analyses de lʼorganisation Climate Central, "treize des quinze années les plus chaudes jamais enregistrées sont survenues après 2000. (...) Les chances quʼil s'agisse d'une simple coïncidence, et que le changement climatique n'ait joué aucun rôle dans ce phénomène, sont de une sur vingt-sept millions."

Treize des quinze années les plus chaudes jamais enregistrées sont survenues après 2000. (...) Les chances quʼil s'agisse d'une simple coïncidence, et que le changement climatique n'ait joué aucun rôle dans ce phénomène, sont de une sur vingt-sept millions.

Dans le même temps, lʼépoque actuelle est porteuse de promesses bien réelles. Cʼest pourquoi cette série, La Troisième Révolution industrielle, ne se penchera pas que sur la crise climatique, mais sur lʼabondance dʼinnovation, de créativité et de possibles solutions, que les médias ont trop tendance à passer sous silence.

Rifkin est lʼun de nos plus grands penseurs. Cet universitaire, dont les livres décrivent plusieurs problématiques d'ampleur planétaire, constate la montée "dʼune nouvelle conscience de la biosphère, celle dʼune race humaine qui commence à percevoir la Terre comme une communauté indivisible. Nous commençons à assumer nos responsabilités en qualité dʼintendants des écosystèmes planétaires qui alimentent la vie dans son ensemble", écrit-il. Cette prise de conscience se forme à lʼinstant précis où nous assistons à un tournant sur la question du changement climatique, aussi bien dans notre manière d'appréhender le problème que dans les solutions à apporter.

On a ainsi pu voir les dirigeants des deux plus grandes économies du monde -les États-Unis et la Chine- prendre un engagement sans précédent visant à réduire conjointement, et de manière significative, les émissions de gaz à effet de serre. En septembre, des villes, des États et des provinces du monde entier se sont réunis à Los Angeles pour prendre ce même engagement et trouver des stratégies pratiques pour travailler ensemble, au niveau local comme mondial.

En juin, le pape François a attiré lʼattention du monde entier sur le changement climatique avec la parution de son encyclique, Laudato Si, qui élevait la question au rang de défi spirituel et dʼimpératif moral. Comme lʼécrivait Jaweed Kaleern pour le HuffPost, au moment de la publication de lʼencyclique:

Dans ce long traité adressé, de manière plus globale, à "chaque personne" vivant sur Terre, le pape évoque la question morale du soutien à lʼéconomie durable et de la croissance démographique, les présentant comme partie intégrante de la mission de lʼEglise et de lʼhumanité tout entière: la préservation de ce que Dieu a créé pour les générations futures. Tout en indiquant que le changement climatique a parfois eu des causes naturelles dans lʼhistoire de la Terre, la lettre affirme sans équivoque que lʼactivité humaine et la production de gaz à effet de serre portent une lourde responsabilité dans ce phénomène.

Sans oublier le sommet des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, et dont lʼobjectif est de conclure un accord international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Comme lʼa déclaré le Président Obama en septembre au magazine Rolling Stone, "pour la première fois, tous les pays sont sur le point de reconnaître leur part de responsabilité, de sʼattaquer au problème en établissant une série dʼobjectifs concrets, et de réunir les fonds nécessaires pour aider les pays pauvres à sʼadapter". Si le sommet conduit à des engagements significatifs, cela ouvrira la voie à d'autres initiatives positives. "Lʼespoir amène lʼespoir. Le succès nourrit le succès", a-t-il conclu.

obama alaska

Le président Barack Obama contemple le glacier Bear, situé à Resurrection Bay, près de Seward, en Alaska (AP Photo/Andrew Harnik)

Bien que les réunions au sommet soient porteuses d'espoir, une large part du changement dont nous avons besoin ne viendra pas des gouvernements. Ce qui explique pourquoi les avancées et innovations technologiques, dont lʼinternet des objets, ont une importance toute particulière. Pour Rifkin, le potentiel dʼune connectivité accrue est immense: "Pour la première fois dans son histoire, l'ensemble de la race humaine peut collaborer directement avec autrui et démocratiser la vie économique", écrit-il. Les avancées de la connectivité numérique, les sources dʼénergie renouvelable et les systèmes de transport intelligents permettent une évolution plus responsable de notre manière de voir le monde, et notre place dans ce monde.

Rifkin qualifie tout cela de Troisième Révolution industrielle, car "pour parvenir à appréhender le bouleversement économique en cours, nous devons comprendre les forces technologiques qui ont engendré de nouveaux systèmes économiques tout au long de notre histoire."

Dans les semaines à venir, ces articles ouvriront la voie de cette Troisième Révolution industrielle. Des personnalités diverses se joindront à cette conversation, dont le Premier ministre chinois Li Keqiang, qui évoquera la manière dont lʼinternet des objets peut stimuler la base industrielle chinoise, ou le Premier ministre italien Matteo Renzi, qui reviendra sur la nécessité de construire une nouvelle Europe, tournée vers lʼavenir, capable dʼenflammer lʼimagination de la jeunesse.

Nʼhésitez pas à vous joindre à ce dialogue sur le changement climatique, la technologie et lʼessor dʼun mouvement mondial à la recherche de solutions. Et, comme toujours, faites-nous savoir ce que vous pensez dans un commentaire. Vous pouvez lire la première tribune ici.

Cet édito, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les glaciers de l'Alaska

Changement climatique: 9 lieux menacés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.