Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les femmes préfèrent-elles les grosses (voix)?

La voix, qui fait partie des caractéristiques sexuelles secondaires, constitue un critère de l'attractivité d'un individu. Mais qu'est ce qui fait que certaines voix sont perçues comme plus attractives que d'autres?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
image of strict boss shouting...
Shutterstock
image of strict boss shouting...

La voix, qui fait partie des caractéristiques sexuelles secondaires, constitue un critère de l'attractivité d'un individu. Mais qu'est ce qui fait que certaines voix sont perçues comme plus attractives que d'autres?

Chez les oiseaux, les caractéristiques vocales signalent les intentions et donnent aussi à imaginer des caractéristiques physiques. Les sons de basse fréquence indiquent une possible attaque, par celui qui émet le son, alors que les hautes fréquences indiquent plutôt une soumission ou une crainte. La projection qui en est faite est celle d'une taille plus grande pour l'oiseau émettant un son grave, celui qui pourrait attaquer, et d'une taille plus petite (voire celle d'un oisillon donc d'individu craintif) pour un son de haute fréquence. Et chez l'homme?

La revue scientifique PLOS One vient de publier une étude sur la perception de la voix humaine, et son degré d'attractivité : l'hypothèse est celle de la taille corporelle supposée, ou imaginée, selon la voix, et de l'attractivité qui en découle. En extrapolant des données chez l'oiseau, une voix masculine grave serait ainsi préférée par les femmes, imaginant un homme de grande taille, donc plus combatif et dominant, et l'inverse pour une voix haute, féminine.

Les résultats montrent que les hommes préféraient bien une voix féminine de tonalité haute, ayant d'assez larges variations de fréquence, et plutôt murmurée ou voilée, le tout supposant une femme de petite taille. Les femmes, elles, préféraient une voix masculine à tonalité basse, avec peu de variations de fréquence, sous-entendant un individu de grande taille. Pourtant, préférentiellement aussi murmurée ou voilée.

C'est ce dernier point qui a étonné les auteurs de cette étude. Les humains auraient bien une stratégie vocale proche de celle des animaux, selon ces résultats, mais pour l'homme, une note adoucissant le caractère agressif et combatif lié à une grande taille serait jugé plus attractive.

On pourrait ajouter une note positive pour les hommes à la voix haute: publié également dans PLOS One, en 2011 , une recherche avait montré que les hommes ayant une voix grave, et donc jugée plus attractive, présentaient des concentrations en spermatozoïdes plutôt moins élevées que les autres hommes... Une voix grave n'est donc pas un bon indicateur de partenaire à haut potentiel reproductif.

Parlez avec votre partenaire

Le sexe au Canada en 2012

___________________________________________

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.