Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le meilleur discours présidentiel jamais prononcé sur le changement climatique

Comme l'a dit le président Obama hier, l'Histoire jugera la génération actuelle en fonction de ses réussites et de ses échecs face à ce défi existentiel que nous devons surmonter.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'était un discours formidable et historique, de loin le meilleur jamais prononcé par un président.

J'applaudis les nouvelles mesures annoncées par le président Barack Obama hier après-midi dans le but d'aider à résoudre la crise climatique -- tout particulièrement la décision de limiter la pollution provenant des centrales, actuelles et futures, qui participe au réchauffement de la planète.

Après son discours d'investiture et son discours sur l'état de l'Union plus tôt cette année, après l'augmentation historique des énergies renouvelables et du rendement énergétique au cours de son premier mandat, le président a annoncé hier des changements de politique symbolisant un grand pas en avant dans la lutte pour stopper les perturbations climatiques catastrophiques.

Ces mesures -- si elles sont exécutées rigoureusement et habilement --ont le potentiel de modifier fondamentalement le cours du développement de nos infrastructures énergétiques et d'aider à promouvoir un futur durable. Sur le plan international, elles renforceront l'autorité morale et la crédibilité des États-Unis au cours des négociations avec les autres nations.

Année la plus chaude jamais enregistrée, fonte record de la calotte glacière de l'Arctique, perturbations du jet-stream dans l'hémisphère nord, sécheresses et évènements météorologiques extrêmes qui ont coûté des centaines de milliards de dollars les deux dernières années: nous faisons les frais de la pollution au carbone. Il est évident que des mesures audacieuses et globales sont maintenant nécessaires.

Les propositions du président Obama sont en adéquation avec la réalité politique actuelle: l'inaction et le déni ont ravagé le Congrès. Mais la crise climatique requiert une réalité politique nouvelle, une politique empreinte de la volonté d'accepter des solutions à la hauteur du défi.

J'espère que le discours du président sera suivi de la décision de mettre ce défi au centre de son action politique pendant les trois ans et demi qu'il lui reste au pouvoir. Mais la triste réalité est la suivante: le maximum qu'il est politiquement possible de faire est très loin du minimum nécessaire pour vraiment résoudre la crise climatique. Continuer à utiliser cette extraordinaire tribune, être déterminé à mettre en œuvre les mesures annoncées hier et plus encore dans les mois qui viennent peut modifier la réalité politique et amener à un consensus les deux grands partis pour opérer ce changement dont nous avons besoin de toute urgence.

Comme l'a dit le président Obama hier, l'Histoire jugera la génération actuelle en fonction de ses réussites et de ses échecs face à ce défi existentiel que nous devons surmonter.

J'exhorte donc le pays à suivre l'exemple du président Obama et à accepter les mesures positives annoncées hier mais surtout de continuer à se battre. Il nous reste encore beaucoup à faire.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

17. Australie

Efficacité environnementale: le classement des pays développés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.