Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce qu'il faut savoir sur le psoriasis dont souffre Kim Kardashian

1 million de Canadiens et 125 millions de personnes dans le monde souffrent de psoriasis.

Kim Kardashian souffre d'un psoriasis. Diagnostiquée, en 2011, de cette maladie inflammatoire qui se manifeste par des plaques rouges sur la peau, la sœur aînée de Kylie Jenner en parle régulièrement à ses abonnés sur les réseaux sociaux, à l'instar de ce dimanche 17 mars sur Instagram, où elle a partagé une photo d'elle au réveil sans maquillage.

On y voit la jeune femme de 37 ans, dans son lit, sans maquillage. Des marques rouges provoquées par la maladie sont reconnaissables au coin de ses yeux, sur le front, le menton, mais aussi sur les joues, comme en témoigne le cliché ci-dessous qui provient de sa story.

Instagram @kimkardashian

En février dernier, la star de téléréalité se disait prête à tout pour se débarrasser de cette maladie. Elle n'hésitait pas à enduire ses lésions cutanées d'un mélange tenu secret d'herbes et de myrtilles.

Comme elle, de nombreuses personnes dans le monde souffrent de cette maladie. 1 million de Canadiens et 125 millions de personnes dans le monde souffrent de psoriasis.

En général, les cellules de la peau se renouvellent en 28 jours. Celles des personnes souffrant de psoriasis se renouvellent, elles, en trois jours. Des plaques rouges et épaisses apparaissent alors à la surface de l'épiderme, elles sont couvertes de peaux mortes blanches qu'on appelle les squames.

Sur Internet, comme dans la vie de tous les jours, les préjugés sur le psoriasis ont la vie dure. On entend tout et son contraire à son sujet.

Le psoriasis n'est pas une maladie grave: Faux

C'est un grand pas dans la lutte contre cette maladie. En mai 2014, l'OMS a, dans une résolution, reconnu que le psoriasis était une maladie grave. L'Organisation mondiale de la Santé a encouragé les États à sensibiliser leurs concitoyens au problème du psoriasis et à dénoncer la stigmatisation dont sont victimes les malades.

C'est contagieux: Faux

Le psoriasis n'est pas contagieux. Un malade ne peut pas transmettre la maladie par le toucher, les vêtements ni le contact physique. Les causes de la maladie sont encore assez mal connues. Les gènes et certains facteurs environnementaux contribuent en tout cas à son apparition.

Le psoriasis ne concerne pas seulement la peau: Vrai

Le psoriasis peut aussi conduire à une inflammation des articulations en particulier celles des doigts et des orteils. On appelle cela le rhumatisme psoriasique.

Le psoriasis est une maladie psychologique: Vrai et faux

Si elle peut être aggravée par le stress, le surmenage ou encore l'excès de poids, la maladie ne peut être expliquée par ces seuls phénomènes. Des facteurs génétiques et environnementaux l'expliquent.

Le psoriasis est incurable: Vrai et faux

S'il n'y a pas de guérison à proprement parler, les traitements permettent en tout cas de maîtriser les poussées de psoriasis.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.