Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette robe de mariée en fauteuil roulant a inspiré plus d'une femme

Une vitrine pour toutes les femmes!
Cette robe de mariée présentée dans un fauteuil a ému nombre d'internautes
Beth Wilson/Twitter
Cette robe de mariée présentée dans un fauteuil a ému nombre d'internautes

La robe est blanche, le drapé élégant et le décolleté, très gracieux. Le fauteuil est finement décoré de verdure. Et c'est justement ce dernier détail qui a soulevé l'intérêt d'une passante de la ville de Portishead, au Royaume-Uni. Beth Wilson est en fauteuil roulant depuis cinq ans. Elle n'a pu s'empêcher de prendre en photo la vitrine du magasin de robes de mariée quand elle a vu que l'un des modèles était présenté en fauteuil roulant le 9 janvier dernier.

Une émotion qu'elle a souhaité partager sur Twitter pour le plus grand plaisir de nombreux internautes qui ont relayé sa photo. "La nouvelle boutique de mariage en ville a un mannequin en fauteuil et ça ne devrait pas être excitant mais c'est la première fois que je vois le handicap dans une vitrine."

Plusieurs internautes ont saisi l'occasion pour partager leur propre photo de mariage en fauteuil roulant.

"Je devais partager la mienne. Elle appartenait à ma mère qui l'avait faite en 1977 et qui l'a adaptée pour moi."

"Je dois le dire, quand je me suis mariée, c'était la chose la plus difficile et la plus chargée émotionnellement. Tellement de pression à être cette mariée. J'avais acheté des chaussures Jimmy Choo pour illuminer l'ensemble. Les utilisateurs de chaise roulante aiment les chaussures aussi."

"Le jour de mon mariage."

"Moi et mon mari à notre mariage"

Une internaute a, quant à elle, partagé le pendant masculin, déniché dans une boutique de Tokyo, au Japon.

"Je l'ai repéré cet automne et j'étais tellement contente que j'ai envoyé un message à mon copain."

"Je pense que la plupart des personnes en situation de handicap font l'expérience de l'inaccessibilité quand ils sortent, c'est mon cas où que j'aille. Le monde n'est pas pensé pour les personnes comme nous", explique Beth Wilson à The Independent. C'est la raison pour laquelle, elle a accompagné sa photo du commentaire "ça ne devrait pas être excitant mais c'est la première fois que je vois le handicap dans une vitrine".

Le quotidien anglais a aussi interrogé les deux propriétaires de la boutique, Laura Allen et Sarah Parker sur leur décision de mettre en avant un modèle en fauteuil: "Notre idée d'avoir l'un des mannequins en fauteuil se résumait à 'pourquoi pas' et nous n'y avons pas plus pensé que ça. Nous aimons beaucoup le fait que ce soit aussi simple que ça, dans la même veine que notre précédente vitrine tout en portant un message d'universalité aussi puissant."

Trouver une robe de mariée quand on est en fauteuil peut être un véritable casse-tête. C'est ce que racontait en 2015, une Française, Cynthia, interrogée sur le site Informations-Handicap: "trouver ma robe a été le vrai challenge de ce mariage." C'est un créateur français qui a réussi à concilier ses envies de femme et les "contraintes" liées à son fauteuil.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.