Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand prendre ses vacances en 2019 pour avoir plus de congés

Changez 11 jours en 26 jours de repos. 🏝

Que vous ayez prévu vous évader à l'étranger ou passer du temps au chalet pendant vos vacances en 2019, nous vous recommandons vivement de réserver vos jours de congé dès maintenant afin de maximiser votre temps de repos.

En choisissant les bonnes dates sur le calendrier, vous pourriez obtenir 26 jours de congé en utilisant seulement une banque de 11 jours accordée par votre employeur. Vos collègues voudront certainement vous imiter.

Au Québec, selon la Loi sur les normes du travail, vous ne pouvez pas, en règle générale, accumuler des semaines de vacances sur plusieurs années. Il faut les prendre dans les 12 mois prescrits. Vous pouvez cependant vous entendre avec votre employeur pour les reporter sur l'année suivante. Reste que plusieurs oublient de le faire et perdent leurs précieux jours de repos. Pour éviter de refaire l'erreur, voici comment tirer profit de vos vacances en 2019.

jacoblund via Getty Images

Prenez 4 jours, reposez-vous pendant 10

Comme les fêtes nationales, celles du Québec et du Canada, sont prévues un lundi cette année, vous pouvez maximiser votre temps à l'extérieur du bureau en réservant les 25, 26, 27, 28 juin. Vous serez ainsi en vacances du 22 juin au 1er juillet, soit 10 jours, en ayant utilisé que 4 petits congés de votre banque.

Le 24 juin et le 1er juillet sont des jours fériés pour tout le monde.

Prenez 7 jours, festoyez pendant 16

Un peu comme lors des fêtes nationales, vous pouvez profiter des jours fériés du temps des Fêtes (jour de Noël 25 décembre, «Boxing Day» 26 décembre et jour de l'An, 1er janvier) à votre avantage. Cette fois, vous allez troquer 7 unités de votre banque de vacances en 16 jours consécutifs de congé.

Il suffit de prendre les jours suivants: les 23, 24, 27, 30 et 31 décembre et les 2 et 3 janvier.

Les 25 et 26 décembre ont lieu un mercredi et un jeudi. Le 1er janvier 2020, un mercredi.

D'autres jours fériés dont vous pouvez profiter:

- Vendredi 19 avril (Vendredi saint) ou lundi 22 avril (lundi de Pâques), au choix de l'employeur

- Lundi 20 mai (Journée nationale des patriotes)

- Lundi 2 septembre (fĂŞte du Travail)

- Lundi 14 octobre (Action de grâce)

Ă€ voir Ă©galement:

VOIR AUSSI:

17 destinations épiques que vous n’aviez peut-être pas considérées

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.