Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Menaces: Yves St-Denis a porté plainte contre l’ancien ministre David Whissell

M. St-Denis se présente comme candidat indépendant même s'il est visé par une plainte de nature sexuelle.
Assemblée nationale du Québec

Le candidat indépendant et ex-député libéral Yves St-Denis dit avoir été menacé par l'ancien ministre libéral David Whissell, qui lui a dit qu'il allait le «détruire» s'il se présentait de nouveau dans la circonscription d'Argenteuil.

M. St-Denis dit avoir mis son cellulaire en «mode enregistrement» lorsqu'il a vu que la conversation «s'aggravait». Il est ensuite allé porter plainte à la Sûreté du Québec pour que M. Whissell se «tienne tranquille».

L'incident se serait déroulé il y a environ trois mois, soit en mai, selon son souvenir.

En entrevue avec La Presse canadienne, M. Whissell a confirmé qu'il a avait été contacté par la police en raison du dépôt d'une plainte contre lui. Il a démenti avoir proféré des menaces et dit que la plainte a été abandonnée.

M. St-Denis a été éjecté du caucus libéral après avoir envoyé des photos explicites à une employée du parti. Deux autres femmes – qui ne se connaissaient pas auparavant – ont ensuite confié au HuffPost Québec que le député sortant avait tenté de les agresser.

L'une d'entre elles – une ex-conseillère municipale dans sa circonscription – a porté plainte à la Sûreté du Québec en avril dernier.

M. St-Denis dit qu'il est tout à fait à l'aise de se porter candidat aux prochaines élections même s'il est visé par une plainte de nature sexuelle. «C'est vous qui dites que c'est grave, pas moi», a-t-il dit en entrevue téléphonique avec le HuffPost.

Il dit avoir reçu des appuis de la population dans sa circonscription, mais aussi parmi ses ex-collègues. Il n'a cependant pas voulu les nommer pour ne pas les mettre dans l'embarras.

«Moi, je fais confiance à la justice et je nie vertement ces allégations-là», a-t-il rétorqué.

«Pensez-vous que je ferais toute cette démarche-là si je me sentais coupable de quelque chose? Vous, vous ne le savez pas.»

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK

Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.