Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Volcan Kilauea: risque imminent d'une autre éruption à Hawaï

Le nuage de fumée a pu être aperçu entre 10 000 et 12 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Les autorités d'Hawaï ont relevé le niveau d'alerte autour du volcan Kilauea qui est situé sur l'île du même nom que l'archipel.

Une activité sismologique accrue et les dangers de la fumée que dégage le volcan ont forcé les autorités à déclencher l'alerte rouge, ce qui signifie qu'une éruption peut être imminente.

Le nuage de fumée a pu être aperçu entre 10 000 et 12 000 pieds au-dessus du niveau de la mer et des cendres se sont rendues jusqu'à Pahala qui est à plus de 40 kilomètres du volcan.

Le volcan pourrait devenir plus menaçant, ce qui pourrait «intensifier la production de cendre volcanique et qui pourrait produire des projectiles», a indiqué l'USGS, l'organisme qui surveille l'activité des volcans.

Environ 2000 personnes ont été évacuées depuis la première coulée de lave de la semaine dernière. Plus d'une dizaine de bâtiments ont été détruits par la lave.

Plus de 20 fissures sont maintenant actives. Outre la lave, les gaz dispersés dans l'atmosphère sont aussi dangereux.

Des photos spectaculaires documentent l'éruption du volcan Kilauea à Hawaï

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.