Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avec Android P, Google veut vous faire passer moins de temps sur votre téléphone

La nouvelle version du système d'exploitation, présentée lors de la conférence Google I/O, permet notamment de gérer son «bien-être numérique».

Comme chaque année, Google a dévoilé ce mardi 8 mai les nouveautés à venir sur ses différents produits. La conférence I/O a notamment présenté Android P, la future version du système d'exploitation pour téléphone intelligent, que The Verge a pu tester.

Et celle-ci devrait proposer des changements plus importants qu'Oreo, la précédente itération de 2017. Le bouton "Home" (accueil) a notamment été entièrement repensé. Surtout, tout un tas de nouvelles fonctionnalités semblent destinées à un seul et même but: que l'utilisateur passe moins de temps sur son téléphone. Et que ce temps ne soit pas perdu.

Android P devrait être disponible à l'automne. Une version d'essai (beta) est déjà accessible pour les possesseurs d'une dizaine de téléphones intelligents.

Un tableau de bord du "bien être numérique"

Le "bien-être numérique" était au cœur de la présentation d'Android P. La nouveauté la plus parlante à ce sujet, c'est l'application tableau de bord. Celle-ci permet de savoir combien de temps vous avez utilisé votre téléphone aujourd'hui, avec quelles applications, mais aussi de voir toutes les notifications que vous avez reçu.

Mettre une app en "pause"

Le tableau de bord n'est pas uniquement contemplatif. Il permet surtout de réguler l'utilisation de cet objet si addictif. Vous passez trop de temps sur Instagram? Il suffit de cliquer sur l'application en question dans le tableau de contrôle et de choisir une limite de temps quotidienne.

Quand celle-ci est dépassée, l'app est mise en "pause". Son icone est grisée et il n'est plus possible de l'ouvrir. Seule solution: repasser par le tableau de contrôle pour désactiver la pause.

Une option draconienne pour les personnes voulant tester Android P avant sa sortie officielle à l'automne. D'ici là, il n'est pas impossible qu'un menu permettant de débloquer la pause apparaisse quand vous cliquez sur l'icone de l'application, précise The Verge.

Mode détente

Toujours dans cette logique, il est également possible de configurer un mode "détente" à une heure précise, un peu avant de se coucher par exemple. Le téléphone se met alors automatiquement en mode "Ne pas déranger" et passe en noir et blanc.

Cette tendance du "go gray" ("passez au gris") gagne en popularité ces dernières années dans la Silicon Valley. Elle a d'ailleurs été lancée par un ancien employé de Google en 2013.

Un "Ne pas déranger" plus efficace

Le mode "Ne pas déranger", qui permet de couper le son des notifications, a été remanié dans Android P. Les notifications ne sont maintenant même plus affichées sur l'écran. Encore une fois, pour pouvoir décrocher plus facilement.

De plus, une option permet d'activer automatiquement ce mode dans un cas bien précis: votre téléphone est posé sur une table et vous le retournez, écran caché.

Des notifications plus faciles à gérer

Android P va analyser la manière dont vous gérez vos notifications. Si vous avez tendance à supprimer sans même les lire les messages d'une application, le système d'exploitation vous proposera de les désactiver en un clic.

De plus, le menu permettant de gérer toutes ses préférences de notifications permet maintenant d'afficher en premier les plus récentes ou celles qui vous sollicitent le plus.

Des "tranches" et "actions" pour gagner du temps

Google a aussi dévoilé quelques nouveautés liées à l'intelligence artificielle. La première, "Actions", permet d'ouvrir une application spécifique en fonction de ce que vous faites sur votre téléphone.

L'exemple donné est le suivant: vous venez de brancher vos écouteurs. Un bouton apparaît alors pour vous proposer de relancer la musique que vous écoutiez la dernière fois. Ou d'appeler un ami. Ces boutons spéciaux peuvent apparaître sur l'écran d'accueil, sur le Play Store, lors d'une sélection de texte ou d'une recherche Google.

Il y a également les "tranches" (slices), qui ne sont disponibles que lors d'une recherche Google. En fonction des mots tapés, Android P peut vous proposer non pas d'ouvrir une application, mais de réaliser une action bien spécifique dans cette application, en un seul clic.

Google a donné l'exemple d'un utilisateur tapant le mot clé "Lyft", un concurrent américain d'Uber. Dans les propositions de recherche, l'icone de l'application apparaît avec deux options: commander une course pour aller directement à son domicile ou à son travail.

L'IA champion de Go à la rescousse

Toujours du côté des atouts de l'intelligence artificielle, Google a annoncé un "partenariat" avec DeepMind. Cette start-up, rachetée par le géant du web, est celle dont le programme a réussi à battre le champion du monde de jeu de go, une percée importante dans la recherche fondamentale sur le sujet.

La technologie développée par DeepMind va pour la première fois être incorporée à Android. Celle-ci servira à deux choses. D'abord, mieux gérer la batterie du téléphone, en analysant votre usage quotidien de vos différentes applications. Ainsi, si l'algorithme se rend compte que vous n'utilisez l'une d'entre elle que le soir, il va la mettre en veille afin d'éviter qu'elle ne consomme de l'énergie en arrière-plan pendant la journée.

De manière un peu similaire, Android P va analyser la manière dont vous gérez votre luminosité au long de la journée pour l'adapter automatiquement, petit à petit.

Le bouton "Home" repensé

C'est le plus grand changement en terme de design d'Android P. Depuis des années, trois boutons équipent Android. L'un, Home, permet de revenir à la page d'accueil, l'autre de revenir à la page précédente dans une application et le dernier d'afficher les récentes applications, encore actives en arrière-plan.

Ce dernier disparaît avec Android P. Pour accéder aux applications récentes, il faudra passer par le bouton Home. Pas juste en cliquant dessus, mais en utilisant un geste bien connu des utilisateurs d'iPhone X: glisser son doigt vers le haut (swipe).

Un petit "swipe" permet d'afficher les applications récentes et couramment utilisées, de même que de chercher dans celles-ci. Un grand permet d'afficher toutes les applications listées alphabétiquement. Un swipe sur la droite à partir du bouton Home permet cette fois de se déplacer dans les applications courantes.

Du portrait au paysage

Pour éviter que votre téléphone ne passe du mode portrait au mode paysage de manière inopinée, une option permet en deux clics de bloquer le téléphone en mode portrait. Problème: il faut alors déverrouiller cette option quand vous voulez, par exemple, regarder une vidéo en plein écran.

Avec Android P, si vous avez verrouillé le mode portrait, un petit bouton apparaîtra dorénavant à côté du bouton Home pour passer en mode paysage dans un tel cas.

Captures d'écrans annotées

Autre petite nouveauté bien pratique: il est maintenant possible de prendre une capture d'écran simplement en appuyant longuement sur le bouton marche/arrêt et en sélectionnant l'option adéquate. De plus, vous pouvez annoter ou dessiner sur la capture d'écran avant de la partager.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.