Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2018: Xavier Dolan explique pourquoi il a refusé que son film soit sur la Croisette

Le réalisateur est un des grands absents de cette édition.
Xavier Dolan explique pourquoi il a refusé que son film soit à Cannes cette année
Reuters
Xavier Dolan explique pourquoi il a refusé que son film soit à Cannes cette année

CANNES 2018 - Le rideau est tombé sur la sélection du Festival de Cannes 2018. Au total, 18 films seront en compétition sur la Croisette. Le Franco-Suisse Jean-Luc Godard, l'Américain Spike Lee, l'Iranien Jafar Panahi, le Russe Kirill Serebrennikov ou la Française Eva Husson se disputeront la Palme d'or. Mais plus que les grands cinéastes présents, c'est l'absence de Xavier Dolan, cinq fois récompensé à Cannes, qui interpelle.

Le réalisateur québécois ne foulera pas les marches de la Croisette avec son film "The Death and Life of John F. Donovan", titré "Ma Vie avec John F. Donovan" en français. "J'espère pour lui que ce sera pour un placement aux Oscars. (...) Comme vous le savez, le montage a été complexe. Nous avons vu le film, nous souhaitons l'inviter, mais il est reparti en montage. Donc il nous a dit qu'il ne souhaitait pas présenter ce film-là", expliquait Thierry Frémaux le délégué général du Festival, lors de la présentation des films en compétition jeudi 12 avril.

Xavier Dolan a en effet modifié son intrigue, coupant notamment le rôle campé par Jessica Chastain, pour raccourcir son oeuvre. Le responsable de la sélection des films se voulait d'ailleurs rassurant quant aux relations entre le Festival et le réalisateur québécois. "L'invitation était informelle, on se parle encore. C'est comme un petit frère, donc on se parle tout le temps. Vous retrouverez ce film là à l'automne. Il n'y a de sa part, ni de la part de ses producteurs, aucun refus d'aller à Cannes", expliquait Thierry Frémaux.

Xavier Dolan précise

Quelques heures après l'annonce de la sélection officielle, Xavier Dolan s'est confié à IndieWire, précisant les raisons de son absence. Et tout ne semble pas être qu'une question de post-production. "Je voulais l'envoyer à Cannes, et je l'ai fait. Mais certains développements de dernière minute nous ont amenés à décider que ce n'était pas l'endroit idéal pour présenter le film pour la première fois, et je ne peux pas dire que je suis en désaccord", explique-t-il, sans en dire plus.

Le site d'informations précise que le réalisateur avait pourtant clamé son amour à Cannes, la semaine précédant l'annonce de la sélection. "Je suis né à Cannes. (...) Donovan est un film qui se concentre entre autres sur la célébrité et l'admiration et discute de comment les artistes peuvent vivre leur vie avec intégrité, il est si juste de faire une première dans un festival historiquement si glamour, qui célèbre les artistes et l'art du cinéma", déclarait-il, visiblement enthousiaste à l'idée de présenter son film à Cannes.

"Ma Vie avec John F. Donovan" raconte la relation secrète entre une star hollywoodienne et un jeune britannique, tandis que la rédactrice en chef d'un tabloïd tente de détruire sa vie. Le film devrait sortir courant 2018. "Nous avons décidé que le film devait naître ailleurs (...) Nous ferons ce qu'il y a de mieux pour le film, évidemment", a-t-il également expliqué.

À voir également sur Le HuffPost:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.