Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les créateurs de «Stranger Things» Matt et Ross Duffer accusés de plagiat par un réalisateur

Le plaignant demande, entre autres, la destruction de tout matériel inspiré de son concept...
Netflix

Les accusations sont graves. Le réalisateur américain Charlie Kessler a porté plainte contre Matt et Ross Duffer, les créateurs de Stranger Things. Il accuse les showrunners de la populaire série de Netflix d'avoir volé son concept.

D'après le cinéaste, cité par le site TMZ, ce mardi 3 avril, lui et ses agents ont présenté son court-métrage Montauk aux frères Duffer en 2014 au Festival international du film de Tribeca. Présenté deux ans plus tôt au festival de Hamptons, ce film de six minutes avait pour vocation à devenir un long-métrage intitulé The Montauk Project.

Le film raconterait l'histoire d'une petite ville américaine près d'une base militaire où la disparition d'un garçon rappelle la trame principale de la série à succès de Netflix, qui aura une troisième saison.

À TMZ, Charlie Kessler s'est dit «choqué» après la sortie de Stranger Things en juillet 2016. D'après lui, la série mondialement connue a été vendue à la plateforme de diffusion légal sous le nom de The Montauk Project, comme son projet de film. Il demande aujourd'hui une réparation financière et la «destruction de tout matériel inspiré de son concept».

Contacté par Le HuffPost, Netflix, qui n'est pas concerné par la plainte selon le site Deadline, n'a pas encore répondu à notre demande de réaction.

Comme l'explique le site Variety, la série et le projet de Charlie Kessler sont eux-mêmes inspirés d'un livre de Preston Nichols, The Montauk Project: Experiments in Time, sorti en 1992.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.