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Montréal pourrait accélérer l'achat de nouveaux trains Azur

Le gouvernement Couillard aimerait bien que Bombardier obtienne un nouveau contrat.
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L'administration Plante se dit «ouverte» à l'idée d'acheter plus rapidement que prévu de nouveaux trains Azur pour le métro de Montréal. Ce commentaire vient alors que le gouvernement fait pression pour accorder un nouveau contrat à Bombardier.

La Société de transport de Montréal (STM) confirme que le gouvernement de Philippe Couillard a demandé au transporteur d'étudier la possibilité d'acheter rapidement de nouveaux trains Azur. La nouvelle avait été ébruitée par La Presse.

«Il est vrai qu'une demande nous a récemment été faite quant à l'opportunité d'intégrer de nouvelles voitures AZUR à notre parc. Nous sommes, pour l'instant, à poursuivre l'analyse des impacts de cette demande», affirme une conseillère en communications de la STM dans un courriel.

Une demande d'entrevue avec le président de la STM, Philippe Schnobb, a été refusée.

Les trains Azur sont produits par le consortium Bombardier-Alstom à l'usine de La Pocatière. Selon La Presse, le gouvernement Couillard tente d'éviter des pertes d'emplois à cette usine, après que la Caisse de dépôt et placement du Québec a accordé le contrat pour la fourniture des trains du Réseau express métropolitain à SNC-Lavalin.

Ces trains seront produits à l'extérieur du Québec.

Le HuffPost Québec a demandé à la mairesse Valérie Plante, qui est en voyage au Mexique, ce qu'elle pense de ces pressions de la part du gouvernement Couillard sur les priorités de la STM et de la Ville de Montréal en matière de transport. Son cabinet a fourni une réponse prudente.

«Nous sommes en constante discussion avec le gouvernement du Québec pour trouver des façons d'améliorer la mobilité à Montréal et nous sommes ouverts à l'idée de bonifier l'offre de service avec des trains de type Azur. Mais avant d'y arriver, il faudra voir les impacts et les plans», affirme-t-on dans une réaction écrite.

Bombardier terminera au début de 2019 la livraison de 54 trains Azur pour remplacer les trains MR-63, qui datent de la mise en service du métro de Montréal. Le remplacement des MR-73, achetés dans les années 1970, n'est pas prévu avant 2036.

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