Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage Léger: plus d'un Canadien sur six a déjà insulté quelqu'un sur les médias sociaux

Les Québécois sont toutefois les moins virulents.
s-cphoto

Avez-vous déjà insulté quelqu'un sur les médias sociaux?

C'est la question que la firme Léger a posée à 1567 répondants dans le cadre d'un sondage. Le résultat: plus d'un Canadien sur six (16%) ont répondu oui.

Les Québécois sont toutefois les moins virulents alors que 14% des répondants de la Belle Province ont affirmé avoir déjà écrit une insulte à quelqu'un. La Saskatchewan et le Manitoba sont les deux provinces où les sondés ont répondu le plus à l'affirmative (20%) à la question du sondage.

Léger

Ce sont les répondants qui ont un revenu de moins de 40 000 $ qui présentent le plus haut pourcentage alors que 26% d'entre eux ont reconnu avoir déjà insulté une personne sur les réseaux sociaux. On peut y voir un lien avec les tranches d'âge puisque les répondants âgés 18 à 24 ans sont ceux qui ont le plus souvent fourni la réponse «oui» au sondage (28%).

La deuxième catégorie de revenu présentant le plus haut pourcentage de la réponse «oui» est celle dont les répondants touchent un salaire de plus de 100 000$ (17%).

On peut aussi voir une différence entre les sexes alors que les hommes (20%) ont plus souvent déjà placé une insulte au sujet de quelqu'un sur Internet que les femmes (12%).

Néanmoins, c'est du côté de l'âge des répondants qu'on peut voir une plus grande disparité. Les 55-64 ans (92%) et les 65 ans et plus (93%) sont ceux qui ont le plus répondu à la question par la négative.

Lorsqu'on analyse les résultats par génération, les milléniaux sont loin devant parmi ceux qui ont déjà porté une insulte à une personne sur les réseaux sociaux. Vingt-trois pour cent d'entre eux l'ont déjà fait, contre 17% pour la génération X et 8% pour les baby-boomers.

Est-ce que cela correspond à votre expérience des réseaux sociaux? On vous laisse juger...

Le sondage de la firme Léger a été réalisé du 18 au 21 décembre 2017 auprès de 1567 Canadiens représentatifs avec une marge d'erreur de 2,5%.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.