Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cité Mémoire s’installe à l’hôtel Le Reine Elizabeth

Trois nouveaux tableaux s'y retrouvent, dont un du célèbre «bed-in» de John Lennon et Yoko Ono.
JF Lemire / Shoot Studio

Trois nouveaux tableaux accessibles dans les murs de l'hôtel du Reine Elizabeth, dont un commémorant la venue en 1969 de John Lennon et Yoko Ono à Montréal, s'ajoutent au parcours audiovisuel de Cité Mémoire inauguré en 2016.

L'hôtel le Reine Elizabeth, qui vient tout juste de faire peau neuve après des travaux majeurs, accueille les trois seules projections intérieures de Cité Mémoire. Ces œuvres retracent les grands moments de l'histoire de Montréal. Imaginées par Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec le dramaturge Michel Marc Bouchard, les nouvelles créations sont des invitations dans l'imaginaire urbain de notre métropole.

Cité Mémoire à l'hôtel Le Reine Elizabeth

Projeté en continu sur les murs de l'Agora de l'hôtel, le premier tableau s'inscrit dans la continuité avec une présentation panoramique des lieux symboliques de Montréal, le tout illustré par des personnages ayant vécu dans la cité à travers différentes époques, de la fondation de la ville à l'époque moderne. Toujours dans la même salle, à heure régulière, le tableau du bed-in viendra donner une ambiance sixties à travers un hommage à John Lennon et Yoko Ono.

On se souvient que le 26 mai 1969, les deux personnalités s'étaient installées dans la chambre 1742 de l'hôtel de luxe afin d'y organiser leur événement médiatique dénonçant le conflit au Vietnam. C'est également dans cet endroit que Lennon avait écrit les paroles de sa célèbre chanson anti-guerre Give Peace a Chance. Agrémentée d'images d'archives et d'une mise en scène ingénieuse, composée d'une bande sonore reprenant l'hymne pacifique de l'ancien chanteur des Beatles, la proposition de Cité Mémoire revient sur ce séjour devenu aujourd'hui mythique.

Enfin, le dernier tableau est situé dans l'allée souterraine reliant Le Reine Elizabeth à la Place Ville-Marie. Représentant au sol le fleuve Saint-Laurent, l'ensemble interactif s'anime au passage des visiteurs qui auront l'impression de marcher soit sur de la glace gelée, soit sur de l'eau en mouvement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.