Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CAQ demande au ministre Blais de retirer ses «propos méprisants»

Il s’en est pris personnellement à la députée Nathalie Roy plus tôt en journée.

QUÉBEC – Les attaques personnelles du ministre de la Famille, François Blais, à l'endroit de la députée caquiste Nathalie Roy ne passent pas.

La Coalition avenir Québec (CAQ) demande à M. Blais de retirer « immédiatement » ses « propos méprisants » tenus à l'entrée du conseil des ministres, mercredi matin.

En réaction aux critiques de Mme Roy, qui accuse le gouvernement d'improvisation dans le dossier des demandeurs d'asile, il y est allé d'une déclaration qui en a surpris plusieurs. « Je ne pense pas que Mme Roy a déjà géré quelque chose dans sa vie », a-t-il laissé tomber.

« Je suis toujours étonné, depuis que je suis en politique, d'entendre des gens, notamment de la CAQ, faire des déclarations sur tout et rien, alors qu'ils n'ont pas nécessairement montré qu'eux-mêmes étaient en mesure de gérer des questions aussi complexes », a continué M. Blais, invité à clarifier ses propos.

Dans un communiqué, Mme Roy dit qu'elle « ne peut tolérer de tels propos méprisants et condescendants » alors qu'elle s'exprimait dans le cadre de son travail. L'ex-journaliste et chef d'antenne refuse également de « se faire donner la leçon » par les libéraux.

« C'est la bonne vieille recette libérale: diaboliser et mépriser ceux qui ne pensent pas comme eux, affirme la députée de Montarville. Rabaisser ses adversaires en s'attaquant à eux personnellement, ce n'est pas ce que les Québécois attendent de leur ministre. »

Le leader parlementaire adjoint de la CAQ, Éric Caire, demande quant à lui si M. Blais a une perception aussi négative de ses collègues Véronyque Tremblay et Christine St-Pierre, qui sont également d'ex-journalistes. Il invite le ministre à présenter ses excuses.

Le ministre Blais a déclaré peu de temps après qu'il n'avait pas voulu offenser Mme Roy avec ses propos.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.