Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le procès de journalistes du quotidien anti-Erdogan s'ouvre en Turquie

Le procès de journalistes du quotidien anti-Erdogan s'ouvre en Turquie

Des journalistes du quotidien turc Cumhuriyet, très critique envers le président Recep Tayyip Erdogan, ont commencé à comparaître devant la justice lundi sous des accusations d'aide à une organisation terroriste.

Ce procès, dénoncé en Turquie comme un nouvel assaut contre la liberté de la presse par le gouvernement Erdogan, s’est ouvert sous les applaudissements de nombreux sympathisants venus supporter les journalistes qui doivent se défendre contre de graves accusations.

Une quinzaine de journalistes du Cumhuriyet ainsi que leur rédacteur en chef, Murat Sabuncu, ont été arrêtés le 30 octobre 2016 par la police turque dans la foulée des purges lancées par le gouvernement Erdogan à la suite du coup d’État manqué du 15 juillet 2016.

Ils ont été arrêtés à l’époque sur des soupçons de crimes commis au nom des séparatistes kurdes et du réseau du prédicateur Fethullah Gülen, qu'Ankara considère comme l'instigateur du coup d'État manqué du 15 juillet.

L’arrestation de la rédaction du journal avait provoqué des manifestations spontanées de la part de citoyens turcs qui dénonçaient cet assaut du pouvoir contre la presse de leur pays.

Le prédécesseur du rédacteur en chef Murat Sabuncu à la rédaction en chef du journal, Can Dündar, a été condamné à cinq ans et dix mois de prison pour divulgation de secrets d'État pour avoir publié une vidéo montrant, selon le journal, une unité des services de renseignement turcs acheminant des armes par camions vers la Syrie en 2014.

Le journaliste a fui son pays après sa condamnation, dénoncée par des organisations de défense des droits de la personne.

Depuis un an, 150 000 salariés du secteur public ont été congédiés ou suspendus par le gouvernement Erdogan. Parmi eux se trouvent le quart des juges et des procureurs de l'État. Près de 50 000 personnes ont aussi été emprisonnées par le régime.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.