Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Horgan à Ottawa : feux de forêt, bois d'oeuvre et opioïdes au programme

Horgan à Ottawa : feux de forêt, bois d'oeuvre et opioïdes au programme

Moins d'une semaine après son assermentation, John Horgan, le nouveau premier ministre de la Colombie-Britannique se rendra à Ottawa pour défendre les intérêts de la province. M. Horgan compte s'entretenir mardi avec son homologue fédéral, Justin Trudeau, au sujet de l'état d'urgence des feux de forêt, du bois d'oeuvre et de la crise des opioïdes.

Un texte d'Eva Uguen-Csenge

C’est la première visite officielle de John Horgan à l’extérieur de la province en tant que premier ministre. La semaine dernière, M. Horgan n'a pas participé au Conseil de la fédération à Edmonton puisque lui et son cabinet se faisaient assermenter mardi à Victoria.

Que ce soit à Victoria, Ottawa ou Washington, les Britanno-Colombiens peuvent compter sur nous pour travailler tous les jours et produire des résultats pour les gens.

Bien que le sujet ne soit pas au programme, l’expansion du pipeline Trans Mountain présente un confilt potentiel entre M. Horgan et M. Trudeau. Justin Trudeau a renforcé son appui pour le projet au mois de mai tandis que John Horgan a promis de faire de son possible pour mettre fin au projet.

Le Nouveau Parti démocratique, qui forme maintenant un gouvernement minoritaire avec l’appui du Parti vert, a déjà manifesté son opposition à l'expansion, qui triplerait la capacité de l'oléoduc qui s'étend actuellement d'Edmonton à Burnaby.

Après sa rencontre avec le premier ministre, M. Horgan prendra l'avion vers Washington pour discuter de la crise commerciale sur le bois d’oeuvre avec des représentants américains. Au mois de juin, les États-Unis ont déclaré l'ajout d'un droit préliminaire antidumping de 6,87 % sur le bois d’oeuvre canadien, ce qui s’ajoute à 20 % de droits compensateurs annoncés en avril.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.