Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des commerces forcés de fermer à Malartic

Des commerces forcés de fermer à Malartic

Au centre-ville de Malartic, le manque de clientèle force plusieurs commerces à fermer leurs portes, mais certains gardent espoir notamment grâce au projet de revitalisation de la rue Royale.

Avec les informations de Marc-Olivier ThibaultAu Marché aux puces de Malartic, la propriétaire Céline Savoie constate une baisse de l'achalandage.« Moi je vois que ça baisse beaucoup, ce n'est pas dur à voir [avec] les commerces [qui] ferment. Ça manque de monde, la population n'est pas forte ici. Le monde travaille ici, mais vont dépenser ailleurs, à Val-d'Or, à Montréal », estime Mme Céline Lavoie.Uniquement sur la rue Royale, un bar et un dépanneur ont fermé, en plus d'un motel qui est à vendre.

Une revitalisation prévueSelon le président de la Société de développement économique de Malartic et coprésident de la Chambre de commerce, Yannick Richard, le centre-ville de Malartic va toutefois renaître grâce au Projet Royale.Des rues seront détruites et reconstruites, tout comme des bâtiments, pour y mettre en place de nouveaux projets résidentiels et commerciaux.« On est déjà en relation avec trois investisseurs pour différents projets à l'intérieur de notre centre-ville, affirme M. Richard. Il va y avoir condos et logements. Ce qu'on détruit, on ne veut pas l'annuler, on veut l’[améliorer] et en avoir un plus grand nombre », soutient-il.

Valoriser sa communautéLa propriétaire du bar Chez Dédé, Vicky Neveu, a pour sa part fermé son commerce et est en processus de vente.Elle est devenue photographe et souhaite rester à Malartic pour pratiquer son nouveau métier.« Parce que je viens de Malartic, j'aime beaucoup ma communauté j'aime ça m'impliquer. À Val-d'Or y a déjà plusieurs photographes, à Malartic, moins. J'me suis dit, y en a pas de service comme ça donc c'est un bon bassin à exploiter. J'ai toujours voulu rester ici parce que je connais les gens », explique-t-elle.Le Projet Royale, évalué à 90M $, sera présenté à la population le 8 août prochain et les travaux devraient débuter au printemps 2018.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.