Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un mouvement de foule fait huit morts dans un stade à Dakar

Un mouvement de foule fait huit morts dans un stade à Dakar

Huit personnes ont péri samedi soir à Dakar, au Sénégal, dans un mouvement de foule survenu à la suite d'échauffourées déclenchées lors de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise de football.

Une jeune fille figure parmi les victimes et au moins une soixantaine de personnes blessées dans la bousculade ont été évacuées vers les hôpitaux de la capitale sénégalaise, a indiqué le ministre des Sports, Matar Ba.

Des camions de pompiers et des ambulances se sont déployés autour du stade jusque tard dans la nuit de samedi pour prendre en charge les victimes.

Le stade Demba-Diop était plein à craquer de spectateurs venus soutenir les deux équipes locales, l'Union sportive de Ouakam et le Stade de Mbour, pour cette finale très attendue.

Des témoins ont indiqué que des supporteurs de l’US Ouakam ont commencé à lancer des pierres sur des fans du Stade de Mbour, causant le départ précipité de spectateurs.

La foule a été prise de panique et la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les supporteurs qui avaient envahi la pelouse. Une partie du mur soutenant des gradins s'est effondrée au moment où les spectateurs tentaient de quitter l'enceinte sportive, écrasant plusieurs personnes.

En hommage aux victimes, le porte-parole du président Macky Sall a indiqué que la campagne pour les élections législatives du 30 juillet était suspendue dimanche.

Le Sénégal a été fortement critiqué cette année pour ses antécédents sécuritaires lors de grands événements, notamment après la mort de dizaines de personnes lors d'une manifestation religieuse en avril dernier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.