Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis : la Chambre approuve la création d'une armée de l'espace

États-Unis : la Chambre approuve la création d'une armée de l'espace

Ce n'est pas de la science-fiction : les élus de la Chambre des représentants ont voté la création d'une armée de l'espace, une étape de plus dans le développement de la défense spatiale des États-Unis.

Il s’agit d'une nouvelle branche de l'armée américaine qui aura la responsabilité de la gestion des opérations spatiales.

Cette mesure est mal vue par l'administration du président Donald Trump. Il ne voit pas son utilité pour une armée qui compte déjà quatre branches : terre, marine, air et corps expéditionnaire des Marines.

Les partisans de ce nouveau corps militaire évoquent les actifs de l'armée dans le domaine spatial et son importante dépendance envers les satellites pour justifier sa création afin de les protéger et de les contrôler.

Un amendement de la loi sur la défense nationale, qui prévoit la création de cette branche militaire, place des responsabilités assumées présentement par l’aviation américaine sous un commandement distinct.

« Je ne souhaite pas ajouter un service séparé qui, selon toutes probabilités, offrirait une approche plus étroite et même étriquée aux opérations spatiales », a écrit le ministre de la Défense James Mattis, dans une lettre adressée cette semaine au parlementaire républicain Michael Turner, également opposé à la création de cette branche.

Cet avis est partagé par secrétaire à la Défense aérienne Heather Wilson. Cela « nous ferait aller en réalité dans la mauvaise direction, nous ralentirait », dit Mme Wilson.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.