Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'avion d'Air Canada était à 30 mètres d'une catastrophe à San Francisco

Plutôt que de se diriger vers une piste d'atterrissage, l'avion s'est orienté vers une voie de circulation où quatre autres appareils attendaient.
PA Archive/PA Images

Un rapport préliminaire du Bureau de la sécurité dans les transports (BST) révèle qu'un appareil d'Air Canada a frôlé la catastrophe vendredi dernier en s'approchant à 30 mètres de deux autres avions qui s'apprêtaient à décoller à l'Aéroport international de San Francisco.

Radio-Canada avec Associated Press

Le vol 759 d'Air Canada arrivait de Toronto en toute fin de soirée. II y avait 140 personnes à bord de l'appareil.

Plutôt que de se diriger vers une piste d'atterrissage, l'avion s'est orienté vers une voie de circulation parallèle où quatre autres appareils attendaient et se préparaient à décoller dans l'obscurité.

Ces voies représentent les chemins empruntés par les avions entre les terminaux et les pistes. Leur éclairage diffère de celui des pistes.

Selon le BST, l'appareil d'Air Canada a survolé la voie de circulation sur une distance de 400 mètres avant d'annuler l'atterrissage. Il a ensuite passé 30 mètres au-dessus de deux autres jets, 60 mètres au-dessus d'un troisième et 90 mètres au-dessus d'un quatrième.

L'appareil a ensuite effectué une nouvelle approche et s'est posé en sécurité.

Les autorités américaines de l'aviation poursuivent leur enquête et n'ont pas voulu commenter les informations du BST.

Enfin, Air Canada affirme qu'elle enquête sur l'incident et qu'elle coopère avec les autorités.

VOIR AUSSI:

12 destinations parfaites pour voyager en solitaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.