Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lancement des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à Toronto

Lancement des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à Toronto

Du 16 au 23 juillet, 5000 athlètes s'affronteront dans 14 disciplines sportives. Il s'agit du plus grand rassemblement sportif dans la métropole depuis les Jeux panaméricains de 2015.

C’est la première fois que les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord ont lieu en Ontario. Vendredi, des représentants des Jeux et du gouvernement de l’Ontario ont marqué le coup au centre Harbourfront pour souhaiter la bienvenue à tous les athlètes qui convergent vers Toronto.

La tenue d’un rassemblement d’une telle ampleur est une occasion pour poursuivre les efforts de réconciliation, a souligné la présidente de l’événement, Marcia Trudeau-Bomberry.

Le processus de réconciliation va dans les deux sens : en éduquant les gens sur notre culture, mais aussi en accueillant des non-Autochtones qui viennent apprendre et qui ouvrent leur esprit au sujet des Autochtones.

Après l’annonce officielle de financement de la province et du fédéral l’an dernier, le comité organisateur a eu un an seulement pour compléter les préparatifs. Un processus de préparation qui s’étale habituellement sur quelques années.

Mme Trudeau-Bomberry soutient que le legs des Jeux panam, et la qualité des gens formés pour la tenue d’un événement d’envergure dans la métropole a facilité les préparatifs dans un court laps de temps.

Les différents sites sont dispersés dans la grande région de Toronto et à Hamilton. Les spectateurs peuvent assister à toutes les épreuves sportives gratuitement.

La cérémonie d’ouverture aura lieu dimanche à 19 h 30, au centre Aviva.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.