Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crabe : les pêcheurs viennent de connaître une saison exceptionnelle

Crabe : les pêcheurs viennent de connaître une saison exceptionnelle

La saison de pêche au crabe des neiges dans le golfe du Saint-Laurent qui s'achève vendredi s'annonce comme un record.

« C’est une saison absolument exceptionnelle », affirme Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP), en entrevue à l’émission radiophonique Le réveil Nouveau-Brunswick, d’ICI Acadie.

« Cette année, le contingent a été plus que doublé. Les pêcheurs ont eu un contingent avec une augmentation de 107 %. [...] L’année passée, ils avaient à peu près 240 000 livres en moyenne, chaque pêcheur. Donc, si on double ça, on se retrouve pas loin d’un demi-million de livres », précise M. Lanteigne.

L’année 2017 va devenir certainement un record.

Les prises ont été abondantes. La majorité des pêcheurs ont capturé tout leur quota, indique M. Lanteigne. La saison se termine vendredi, ajoute-t-il, mais les pêcheurs qui n’ont pas encore atteint leur quota peuvent faire une demande d’extension de 14 jours au ministère des Pêches et des Océans.

« Les marchés avaient faim »

Le marché du crabe se porte bien aussi. Les pêcheurs ont vu les prix monter comparativement à l’année dernière, précise Jean Lanteigne.

Où on avait du crabe aux alentours de 4 $ la livre l’année passée, on a du crabe dans le 5 $ la livre cette année. Les marchés avaient faim pour avoir du crabe canadien.

Le crabe est en grande partie exporté aux États-Unis. Jean Lanteigne explique que le taux de change était favorable aux exportations cette année. De plus, la baisse du crabe à Terre-Neuve et en Alaska donnait un avantage aux pêcheurs du golfe.

« Ç’a été absolument parfait pour toute l’industrie du crabe du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Gaspésie aussi », affirme Jean Lanteigne.

L’abondance de crabes étant cyclique, Jean Lanteigne s’attend déjà à une baisse du quota pour l’an prochain.

La valeur des exportations du crabe capturé par les pêcheurs des Maritimes a atteint 280 millions de dollars en 2016, selon le ministère des Pêches et des Océans. Près de 1000 personnes travaillent dans cette industrie dans la région du golfe.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.