Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Team New Zealand de retour au pays avec la Coupe de l'America

Team New Zealand de retour au pays avec la Coupe de l'America

Des dizaines de milliers de personnes ont bravé la pluie, jeudi, pour féliciter les membres de Team New Zealand, de retour au pays après avoir remporté aux Bermudes la 35e édition de la Coupe de l'America.

Les membres du bateau néo-zélandais, qui ont battu Team USA 7-1, ont parcouru les rues de la ville avant de poursuivre la parade en ferry dans le port d'Auckland.

L'équipage a présenté à la foule la « Auld Mug » (le vieux pichet), comme est surnommé le trophée qui récompense le vainqueur de la célèbre épreuve de voile.

« On était dans une bulle (aux Bermudes), a dit le capitaine Grant Dalton. On savait que beaucoup de gens nous suivaient ici, mais on ne peut pas s'en rendre compte tant qu'on ne l'a pas vécu ! »

Le Premier ministre Bill English a affirmé que le triomphe des Kiwis cette année récompensait la « détermination dans des moments difficiles », une référence à l'échec traumatisant de 2013, quand les Néo-zélandais avaient été battus 9-8 par les Américains, après avoir pourtant mené 8-1.

« Rare étaient ceux qui y croyaient », a dit M. English.

Trois embarcations de guerriers Maori encadraient le ferry de Team New Zealand dans le port d'Auckland où des centaines d'autres bateaux faisaient résonner leurs cornes et sirènes.

En tant que tenant du titre, le défi néo-zélandais aura notamment le choix du plan d'eau pour la 36e édition en 2019.

Grant Dalton a affirmé que la Coupe se jouerait en Nouvelle-Zélande, et la plupart des commentateurs parient sur Auckland.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.