Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les forces du général Haftar proclament leur victoire à Benghazi

Les forces du général Haftar proclament leur victoire à Benghazi

Les forces de l'Armée nationale libyenne (ANL) du général Khalifa Haftar, basée dans la région de Benghazi, ont annoncé mercredi la reprise de l'intégralité de la deuxième grande ville du pays après une campagne militaire qui aura duré trois ans.

Si elle se confirmait, cette victoire serait un jalon important dans la lente pacification de l'est et du sud de la Libye que Khalifa Haftar affirme entreprendre.

« Vos forces armées vous annoncent la libération de Benghazi du terrorisme, une libération totale et une victoire de la dignité », a déclaré à la télévision celui qui fut un proche de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi avant de rompre avec lui.

Benghazi entre dans une nouvelle ère de sécurité et de paix.

Au cours des trois années de conflit, les forces du général Haftar ont essuyé des pertes considérables dans les combats qui les ont opposées aux combattants islamistes et aux milices retranchées dans la grande ville de l'Est libyen.

Le général Haftar, en conflit avec le gouvernement reconnu par la communauté internationale et installé à Tripoli, pourrait désormais se tourner vers la capitale libyenne qu'il accuse d'être gouvernée par des islamistes soutenus par des puissances étrangères, l'Égypte et les Émirats arabes unis notamment.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.