Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kittel vainqueur de la 6e étape du Tour de France, Froome conserve le jaune

Kittel vainqueur de la 6e étape du Tour de France, Froome conserve le jaune

L'Allemand Marcel Kittel (Quick-Step) a remporté au sprint la sixième étape du Tour de France jeudi, à Troyes, son deuxième succès depuis le départ.

Kittel a devancé le champion de France Arnaud Démare au terme de cette étape sans conséquence sur le classement général mené par le Britannique Chris Froome (Sky), qui conserve donc le maillot jaune.

Le gagnant d'étape s'est imposé nettement, de plus d'une longueur, sur Démare. Ce dernier a été gêné dans le sprint, mais il a réussi à passer le long des barrières.

La troisième place est revenue à l'Allemand Marcel Greipel devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Nacer Bouhanni.

Dans cette étape type de transition, sous une forte chaleur, les trois échappés du jour (Perrig Quemeneur, Vegard Stake Laengen et Frederik Backaert), partis à l'avant dès le départ, ont conduit une fugue de 212 km qui a pris fin à l'entrée de Troyes.

Kittel, 29 ans, s'est imposé pour la 11e fois dans le Tour depuis son premier succès en 2013. Il avait remporté le premier sprint massif dimanche, à Liège.

Vendredi, le Tour arrive dans la Bourgogne des grands crus au terme d'une 7e étape longue de 213,5 km entre Troyes et Nuits-Saint-Georges. Un autre sprint est prévisible.

Sagan demeure exclu

Par ailleurs, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté jeudi la demande du cycliste slovaque Peter Sagan, qui voulait réintégrer le Tour après son exclusion prononcée mardi.

Sagan et son équipe Bora Hansgrohe avaient saisi le TAS, plus haute juridiction sportive, pour faire annuler la décision du jury des commissaires du Tour, qui avait disqualifié le cycliste accusé d'avoir « sérieusement mis en danger » d'autres coureurs.

Le TAS a « rejeté une demande urgente déposée mercredi par le cycliste slovaque Peter Sagan et son équipe, indique dans un communiqué le tribunal qui siège à Lausanne. De ce fait, Peter Sagan reste exclu du Tour de France 2017. »

Le champion du monde, vainqueur cette année de la troisième étape à Longwy, a été exclu mardi pour avoir fait chuter le Britannique Mark Cavendish durant un sprint houleux.

Victime d'une fracture de l'épaule droite, Cavendish a dû abandonner.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.