Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un village du centre-sud de la Chine dévasté par un glissement de terrain

Un village du centre-sud de la Chine dévasté par un glissement de terrain

Un glissement de terrain a enseveli samedi les maisons d'environ 140 habitants d'un village du Sichuan, dans le centre-sud de la Chine, rapporte l'agence Chine nouvelle en citant les autorités locales.

L'éboulement a emporté 46 habitations à l'aube dans la localité de Xinmo, dans le comté de Maoxian, zone montagneuse et reculée du nord du Sichuan, proche du Tibet. L'agence n'a pas fourni de bilan dans l'immédiat.

Seuls trois rescapés – un couple et son bébé – ont été retirés des décombres et de la boue dans les heures qui ont suivi la catastrophe.

Le glissement de terrain a obstrué sur deux kilomètres une rivière proche du village, selon Chine nouvelle.

Des images diffusées par la télévision publique montraient des secouristes et des villageois debout sur un large tas de boue et de pierre, en contrebas d'une longue pente raide.

Près de 400 personnes ont été dépêchées sur place pour secourir les habitants, ainsi que six ambulances, a précisé l'agence.

Les routes du comté ont été fermées à la circulation pour laisser passer les véhicules de secours.

La région abrite de nombreux barrages, et notamment deux centrales hydroélectrique à Diexi, la ville la plus proche du village enseveli.

Un chercheur de l'Académie des sciences sociales de Chengdu a déclaré à Radio Chine international que les fortes précipitations étaient sans doute à l'origine de l'éboulement. Ce chercheur, dont l'identité n'a pas été donnée, a mis d'autre part en garde contre le risque d'effondrement d'un barrage.

La zone enregistre de fréquents séismes. En 1933, après un tremblement de terre, Diexi avait été partiellement submergée par un lac situé à proximité. En 2008, un séisme de magnitude 8 dans le comté voisin de Wenchuan avait tué près de 70 000 personnes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.