Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un budget qui « roule sur le fer » pour la Ville de Sherbrooke

Un budget qui « roule sur le fer » pour la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a enregistré un surplus accumulé de plus de 15 millions de dollars pour l'année 2016, mais n'allez pas croire qu'elle roule sur l'or.

Un texte de Charles BeaudoinElle « roule sur le fer, précise plutôt le maire Bernard Sévigny. On n’a pas de marge de manœuvre. »

Le budget total de la Ville de Sherbrooke est de 428 millions de dollars. Chaque année, un montant d’environ 7 millions de dollars est mis de côté pour que la municipalité puisse équilibrer l'exercice financier de l’année suivante.

« C’est donc un montant de 8,5 millions qui est le véritable surplus de la Ville de Sherbrooke. Quand on regarde la nature du budget, avec Hydro-Sherbrooke, parce qu’on supporte les risques de cette entreprise-là, c’est très mince. C’est à peine 2 % du budget municipal », note le maire.

Le directeur du service des finances à la Ville a néanmoins qualifié la situation de « raisonnable ». « L’objectif est d’avoir un léger surplus et c’est ce que nous avons. Il va nous rester environ 8 millions de dollars pour toute éventualité qui pourrait arriver au cours de l’année prochaine », explique François Poulette.

Ce n’est pas trop épais comme coussin, ce n’est que confortable et ça prend une saine gestion pour ne pas arriver avec de grosses mauvaises nouvelles.

« Perdre 1 million c’est assez rapide à Hydro-Sherbrooke ou en déneigement avec de mauvaises températures », résume François Poulette.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.