Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pedneaud-Jobin : « Pour moi, protéger le [Quartier-du-Musée] est nécessaire »

Pedneaud-Jobin : « Pour moi, protéger le [Quartier-du-Musée] est nécessaire »

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a ouvertement apporté son soutien au projet de citation patrimoniale du Quartier-du-Musée, mardi matin. Le dossier continue toutefois de polariser le conseil municipal de Gatineau.

« Mettre en danger un des rares quartiers patrimoniaux qui nous reste est une erreur », a affirmé le maire en comité plénier. « Je crois qu'il faut célébrer cette histoire et mettre en avant ce qui nous distingue. »

Cette déclaration survient après que la Ville eût organisé, lundi, une première séance de consultation publique afin de consulter ses citoyens quant à la citation patrimoniale du Quartier-du-Musée.

Des résidents du quartier, mais aussi des conseillers municipaux et des gens d'affaires se sont rendus sur les lieux afin de faire entendre leur voix. La discussion a vite pris une tournure politique, lorsque le projet de tours du groupe immobilier Brigil s'est imposé à l'ordre du jour.

À l'heure actuelle, le plan d'urbanisme de la Ville ne permet pas à l'entreprise d'aller de l'avant avec ce projet qui se trouverait devant le Musée canadien de l'histoire. Une citation patrimoniale du Quartier-du-Musée pourrait enfoncer un dernier clou dans le cercueil du projet.

Moi je pense qu'à cet endroit, [le projet] n'a pas de bon sens. On peut le mettre ailleurs.

« Le projet de tours ne respecte aucune réglementation [...] Là, on ajoute une couche de réglementation, mais ça ne change pas le problème fondamental de ce projet », a déclaré le maire à ce sujet.

M. Pedneaud-Jobin a également réfuté les allégations des opposants au projet de citation patrimoniale du Quartier-du-Musée, voulant que la nouvelle réglementation fasse baisser la valeur des maisons se trouvant dans la zone protégée. Cet argument a notamment été mis de l'avant par la Chambre de commerce de Gatineau.

« Ça relève du fait alternatif, on est dans un autre univers. Au contraire, c'est ce qui enrichit les villes, qui met notre différence en valeur », a-t-il plaidé.

Le débat sur la citation patrimoniale d'une partie du secteur du Quartier-du-Musée survient après qu'un groupe de citoyens ait déposé une demande à la Ville en avril 2016.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.