Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou incapable de confirmer la mort d'Al-Baghdadi

Moscou incapable de confirmer la mort d'Al-Baghdadi

Le gouvernement russe est incapable de confirmer la mort du chef du groupe armé État islamique (EI) Abou Bakr Al-Baghdadi, après avoir laissé entendre qu'ils l'avaient éliminé lors d'un raid de drones le 28 mai.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé, la semaine dernière, qu’il tentait de déterminer si le « calife » autoproclamé de l’EI avait été tué pendant cette frappe aérienne.

L’aviation russe avait lancé une attaque de drones contre un centre de commandement de l’EI dans le secteur de Raqqa, en Syrie, là où se tenait une réunion des hauts dirigeants de l’organisation djihadiste.

Le ministère russe de la Défense avait alors affirmé que, selon des informations en cours de vérification grâce à différents canaux, le chef de l'EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, avait alors été éliminé, de même qu’une trentaine de dirigeants et des membres de leur garde rapprochée.

Les dirigeants de l’EI étaient réunis afin de discuter de la retraite des djihadistes présents à Raqqa au moment où les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé une offensive contre le dernier bastion de l’EI en Syrie.

Les doutes de la coalition

La coalition antidjihadiste, dirigée par les États-Unis, n’a jamais été en mesure de confirmer la mort d’Al-Baghdadi.

De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait également émis des doutes sur la mort du chef de l’EI avancée par les Russes. Selon l’OSDH, Al-Baghdadi se trouvait alors dans une zone entre Deir Ezzor et l'Irak, en territoire syrien, au moment de l’attaque russe.

La dernière apparition publique d'Abou Bakr Al-Baghdadi remonte à juin 2014.

Apparaissant coiffé d’un turban et d’un habit noirs, la barbe grisonnante, il avait proclamé, à Mossoul, le « califat » sur les vastes territoires conquis par l'EI. Il a été déclaré mort ou blessé en maintes occasions depuis ce jour où il a proclamé le califat.

Né en 1971 dans une famille pauvre de la région de Bagdad, Abou Bakr Al-Baghdadi – né Ibrahim Awad Al-Badri – était passionné de football. Il a échoué dans sa tentative de devenir avocat et militaire avant de se tourner vers la théologie. Il a fondé un groupuscule de djihadistes dans la foulée de l’invasion américaine, en Irak, en 2003.

Les combattants de l’EI ont profité du chaos laissé par la guerre civile syrienne pour s’y installer en 2013. Le groupe a supplanté Al-Qaïda et ses succès militaires attirent des milliers de partisans de partout sur la planète.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.