Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Ville de Val-d'Or adopte la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones

La Ville de Val-d'Or adopte la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones

La Ville de Val-d'Or a adopté lundi soir la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Le conseil municipal s'est prononcé sur cette question à la veille du témoignage du maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.

Cette décision survient aussi à deux jours de la Journée nationale des Autochtones, célébrée le 21 juin. Elle répond d'ailleurs à l'une des 94 recommandations de la Commission vérité et réconciliation qui stipule que les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux adoptent et mettent en oeuvre la Déclaration.

La Ville de Val-d'Or considère que la résolution adoptée par le conseil municipal poursuit les efforts de réconciliation entamés par la Ville pour l'établissement d'un nouveau partenariat avec les communautés autochtones, notamment matérialisés à travers la Déclaration de Val-d'Or.

« Elle fait également écho à l’Engagement mutuel de collaboration signé par la Ville et le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or le 23 mars dernier, engagement également ratifié par huit autres municipalités et autant de centres d’amitié autochtones — Montréal, La Tuque, Roberval, Senneterre, Sept-Îles, etc. », peut-on lire dans le communiqué émis par la Ville dans la soirée de lundi.

À propos de la Déclaration des Nations unies

La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en 2007. Elle comprend une série de principes à suivre pour la réconciliation durable avec les Autochtones, notamment le droit à l'autodétermination ainsi que le pouvoir d'exercice de droits collectifs sur la gestion du territoire et des ressources naturelles.

D'autres informations suivront.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.