Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une saison touristique bouleversée par les travaux à Percé

Une saison touristique bouleversée par les travaux à Percé

« On ne fait pas ces travaux-là en pleine saison touristique pour le plaisir, c'est vraiment parce que c'est une situation d'urgence », a expliqué la responsable de l'urbanisme à la Ville de Percé, Lisa-Marie-Gagnon, dans le cadre de la soirée portes ouvertes de l'hôtel de ville de Percé.

Les touristes devront composer avec les travaux majeurs à Percé exigés à la suite des intempéries de l’hiver dernier.

Les travaux se dérouleront tout l’été dans une zone d’environ 900 mètres, près de l’ancienne promenade qui a été détruite par les violentes vagues des dernières tempêtes.

Il faut être conscient qu’on se relève d’un sinistre. Il faut se préparer et se protéger en prévision des prochaines tempêtes cet automne.

La première phase du Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l'anse du Sud est déjà en cours. Des archéologues fouillent le sol à la recherche de vestiges, le site ayant été cité patrimoine culturel par le gouvernement du Québec.

Rassurer la population

Plus d’une trentaine de résidents ont assisté à la soirée portes ouvertes organisée par la Ville de Percé.

Les représentants des différentes entreprises menant les travaux étaient présents pour répondre aux questions des citoyens.

Selon la responsable de l’urbanisme à la Ville de Percé, Lisa-Marie-Gagnon, le projet répond actuellement à toutes les attentes.

Le projet avance à vitesse grand V, ça avance très bien. Les échéanciers vont bien.

Le Projet de protection et de réhabilitation du littoral de Percé est estimé à 15 millions de dollars et sera financé presque entièrement par Québec. Ce projet rassure les résidents de Percé qui vivent près de la rive.

Si on n’est pas protégé par un projet quelconque, on va avoir un très, très gros problème dans les années à venir.

D’ici l’automne 2017, la ville prévoit protéger la rive en rechargeant la plage. Une fois le littoral protégé, une nouvelle promenade sera construite et elle entrera en fonction à l’été 2018.

D’après les informations de Martin Toulgoat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.