Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canular homophobe à la télé : une émission française lourdement sanctionnée

Canular homophobe à la télé : une émission française lourdement sanctionnée

C8, chaîne gratuite française du groupe de télévision Canal+, a fait part de sa « stupéfaction » jeudi après la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel privant de publicité l'émission Touche pas à mon poste! de son animateur vedette Cyril Hanouna.

Dans un communiqué, la chaîne de télévision annonce qu'elle va prendre « toutes les mesures juridiques appropriées ».

Le gendarme de l'audiovisuel a sanctionné mercredi C8 pour des séquences diffusées le 3 novembre et le 7 décembre dernier au titre de la méconnaissance du respect de la dignité humaine et de l'encouragement à un comportement discriminatoire.

C8 aura l'interdiction de diffuser des séquences publicitaires pendant l'émission, dans le quart d'heure la précédent et le quart d'heure suivant pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin.

« Traitement inéquitable », dénonce la chaîne

« Ces sanctions, qui visent à priver de ressources publicitaires l'émission phare de la chaîne pour une durée de trois semaines, frappent par leur caractère disproportionné et discriminatoire », estime C8 dans un communiqué.

« Elles témoignent du traitement inéquitable dont Touche pas à mon poste! est victime de la part du CSA, alors que de nombreuses séquences problématiques diffusées à la télévision et à la radio ne font quant à elles l’objet d’aucune réaction », ajoute le communiqué, évoquant un « acharnement » subi par la chaîne et son émission phare.

Le programme a une nouvelle fois suscité la polémique le mois dernier, à la suite d'un canular jugé homophobe dans l'émission que présente Cyril Hanouna.

Le CSA a ouvert une nouvelle procédure concernant cette séquence, qui avait conduit plusieurs annonceurs à retirer leurs publicités de Touche pas à mon poste!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.