Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une troupe de Granby aux « Olympiques du hip-hop »

Une troupe de Granby aux « Olympiques du hip-hop »

Elles sont huit filles âgées de 9 à 13 ans. Elles dansent tout le temps et représenteront le Canada lors des Championnats mondiaux de danse hip-hop à Phoenix, en Arizona.

Un texte d'Anik Moulin

Elles sont adorables! On les aime aussitôt qu'on les voit! Elles ont travaillé fort, mais elles sont vraiment toutes petites. Je pense qu'elles ne comprennent même pas ce qu'elles viennent de gagner!

La propriétaire du Studio Tendanse de Granby, Geneviève Gallant, est intarissable quand elle parle de la troupe T.ACOS. La chorégraphe n'est pas peu fière de ses jeunes élèves. Les Championnats mondiaux sont la plus importante compétition de danse hip-hop au monde et la troupe aura l'honneur de représenter le Canada dans sa catégorie.

En tout, plus de cinquante pays présenteront la crème de leurs danseurs hip-hop, du 7 au 12 août.

J'en reviens pas. C'est tellement enrichissant! Ça fait longtemps qu'on travaille fort. C'est juste wow!

Les Olympiques du hip-hop

Cette compétition, c'est l'équivalent des Olympiques de la danse hip-hop. Pour l'instant, les filles pratiquent environ six heures par semaine. Dès la fin des classes et ce jusqu'au mois d'août, ce seront des entraînements de 40 heures par semaine. Vous avez bien lu! La chorégraphe n'hésite pas, d'ailleurs, à comparer ses danseuses à des athlètes.

C'est tout un entraînement physique et psychologique! On a beau être des performeurs, ça prend le mental aussi pour se rendre là. C'est exigeant. C'est épuisant. C'est une compétition qui dure sept jours.

Rappelons-nous qu'une autre troupe du même studio, T.EENAGERS, est revenue l'an passé avec le titre de championne du monde, dans sa catégorie.

Des campagnes de financement à venir

Comme il en coûte 4000 $ par fille pour payer les frais de compétition, la troupe prévoit organiser toutes sortes d'activités pour amasser de l'argent au cours des prochaines semaines.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.