Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un vaste complexe commercial autour du futur Ikea

Un vaste complexe commercial autour du futur Ikea

Une première pelletée de terre lancera officiellement, jeudi, le chantier pour la construction du nouveau magasin Ikea de Québec. Au même moment, Cominar révèle que le géant suédois du meuble sera entouré d'un vaste complexe commercial.

« Ikea devient le joueur dominant dans ce projet-là. Nous, on va construire 415 000 pieds carrés d'espace commercial qui vont se répartir dans environ 14 bâtiments », précise le chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire.

Il s'agit d'un développer immobilier majeur qui va « changer le visage » du secteur à proximité du boulevard Chaudière et de l'avenue Blaise-Pascal.

« C'est un projet qui va nous prendre trois ans à construire, explique Michel Dallaire. L'ouverture est prévue quelque part au mois de septembre 2018. Lorsqu'Ikea va ouvrir, on essaie d'avoir trois bâtiments de prêts qui vont ouvrir en même temps que lui et les autres vont ouvrir par la suite. »

Aucun espace résidentiel n'est prévu dans ce nouveau développement. L'ensemble des locaux sera donc occupé par des commerces.

Le promoteur immobilier annonce que certaines bannières qui n'existent pas pour l'instant à Québec se sont manifestées pour ouvrir une succursale dans le nouveau complexe. Il est cependant trop tôt pour dévoiler des noms.

Selon Michel Dallaire, le magasin Ikea aura un énorme pouvoir d'attraction et « génère beaucoup d'intérêt de la part des différents marchands qui veulent s'installer à côté de lui ».

Ancien dépotoir

L'ensemble du nouveau complexe immobilier est situé sur un ancien site d'enfouissement de la Ville de Québec. Le terrain qui accueillera le nouveau Ikea a été décontaminé rapidement pour permettre le début des travaux.

Les terrains adjacents devront eux aussi être décontaminés au cours des prochains mois.

« On en a pour un peu moins d'un an pour faire la décontamination de l'ensemble, donc au fur et à mesure qu'on va avoir complété la décontamination, on va pouvoir installer les bâtiments », résume Michel Dallaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.