Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inauguration du parc éolien Roncevaux

Inauguration du parc éolien Roncevaux

C'est jour d'inauguration à L'Ascension-de-Patapédia, pour le parc éolien Roncevaux. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la Régie intermunicipale de l'énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent et l'entreprise d'Invenergy Wind.

Le parc est situé sur le territoire non organisé de Ruisseau-Ferguson, dans la MRC d'Avignon.

La Régie intermunicipale évalue les bénéfices nets à près de 3 millions de dollars par année pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

Le conseiller stratégique pour le Canada chez Invenergy, Frits de Kiewit, affirme qu'il s'agit d'un projet unique, pour les communautés partenaires.

Le projet a une participation de 50 % des communautés mêmes donc qui profitent aussi à 50 % des revenus directs du projet.

Les employés permanents s’occuperont des opérations d'exploitation et d'entretien du parc.

Le parc éolien Roncevaux est entré en fonction le 31 décembre dernier.

Par ailleurs, Invenergy s'est dit heureux de l'ouverture de Québec pour l'exportation d'énergie éolienne.

Le 31 mars dernier, l’État du Massachusetts a publié un appel d’offres pour l’achat d’énergies renouvelables, pour lequel les soumissions devront être déposées au plus tard le 27 juillet 2017.

Québec a récemment élargi son Programme d’attribution des terres du domaine de l’État pour l’implantation d’éoliennes aux projets dont l’électricité produite est destinée à l’exportation ainsi qu’aux projets de gré à gré.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.