Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une oeuvre d'art permanente dévoilée dans le Vieux Noranda, dans le cadre du FGMAT

Une oeuvre d'art permanente dévoilée dans le Vieux Noranda, dans le cadre du FGMAT

Une nouvelle oeuvre d'art permanente a été dévoilée ce matin devant l'Agora des Arts dans le quartier du Vieux-Noranda. L'oeuvre faite d'acier et de cuivre représente deux mains jouant à la guitare.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

Le projet a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont l'Agora des Arts, le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) et la Fonderie Horne qui fête ses 90 ans cette année. L'oeuvre a été réalisée par les artistes Sébastien Ouellette et Lancelot St-Amour.

« Ce que ça symbolise, c'est très simple, ce sont de grands personnages guitare qui jouent d'eux-mêmes, explique M. Ouellette. C'est pour montrer le rayonnement culturel, en particulier la musique, qui a fait de Rouyn-Noranda une ville qui est distincte, dont on parle. On voulait à travers une forme simple qui parle d'elle-même incarner tout ça et aussi faire un reflet aux origines industrielles de la ville. »

Cette œuvre vient remplacer celle de l'année dernière faite de bois et de paille et qui a dû être démantelée depuis.

Le président du FGMAT, Jean Royal, s'est dit content de s'associer aux artistes de la région pour réaliser ce travail. « C'est quelque chose de motivant pour un festival de ne pas juste se concentrer sur ce qu'on fait, c'est-à-dire la musique, mais aussi de permettre à des artistes d'autres médiums de travailler. Moi, j'adore ça personnellement comme président, c'est une chose qui me tient à cœur. Ces gens-là ont aussi besoin de travailler, de vivre. Le fait de pouvoir leur offrir une tribune pour créer, c'est merveilleux », affirme-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.