Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Saskatchewan réfléchit aussi à des revendications constitutionnelles

La Saskatchewan réfléchit aussi à des revendications constitutionnelles

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, affirme que si le Québec compte relancer le débat sur la Constitution, la Saskatchewan en profiterait pour aborder d'autres questions constitutionnelles.

La péréquation se trouve au sommet de la liste. Dans un communiqué, Brad Wall la qualifie de « système terriblement défectueux ».

Il déplore que ce système prenne plus de 500 millions de dollars par année à la Saskatchewan, alors que l’économie de la province est, selon lui, malmenée par les bas prix des ressources naturelles. D'autant plus, dit-il, que la Saskatchewan fournit tout de même plus de 11 milliards de dollars par année au Québec.

M. Wall ajoute que cela résulte, en partie, d'une formule obsolète qui pénalise les provinces productrices de pétrole et de gaz, mais qui n'inclut aucune révision pour les provinces qui ont d'énormes réserves hydrographiques comme le Québec et le Manitoba.

Mercredi, La Presse canadienne a appris que le Québec comptait lancer une vaste offensive à travers le pays pour convaincre les Canadiens de la justesse de ses revendications, notamment de voir sa différence enfin reconnue officiellement d'un océan à l'autre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.