Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'art de remplacer un siège dans une salle de concert

L'art de remplacer un siège dans une salle de concert

Un fessier de compétition. C'est l'atout indispensable pour choisir les nouveaux sièges d'une salle de concert, selon Wes Jenkins, le directeur de Arts Commons, un ensemble de salles de spectacles à Calgary qui met les dernières touches à sa grande rénovation.

Un texte de Tiphanie Roquette

Les 2057 sièges de la salle de concert Jack Singer marquent en effet des signes d’usure après 32 ans d’utilisation. « C’est juste un vieux canapé avec des ressorts qui vous rentrent dans le derrière et partout dans le corps », décrit M. Jenkins.

Remplacer ces sièges prend cependant un peu plus d’expertise que simplement choisir la couleur et le degré de confort de l’assise. Wes Jenkins a parcouru le monde pour voir ce qui était disponible dans les autres salles de renom. Son fond d’écran qui affichait ces plus belles photos de vacances fait maintenant étalage des photos de sièges du Mexique, de la Chine ou de l’Équateur.

Je me suis assis sur tellement de sièges à travers le monde. Vous développez votre sens et vos sensations.

Préserver l’acoustique

Un consultant en installation théâtrale a aussi été engagé ainsi que les conseils d’architectes locaux.

« La salle de concert Jack Singer a une des meilleures acoustiques dans le monde, nous ne pouvons pas le ruiner. Nous nous sommes disputés sur des millimètres, sur la forme des sièges et leur matériau pour s’assurer qu’on ne change pas l’acoustique », indique M. Jenkins.

La salle a aussi dû prendre en compte les changements dans les codes du bâtiment. L’accessibilité des salles aux personnes handicapées n’était pas une priorité il y a une trentaine d’années, mais la salle peut maintenant se targuer d’avoir dépassé ces normes.

Au-delà de ces normes plus techniques, Wes Jenkins a aussi dû évaluer si le siège convenait aux différents types de corps, aux différentes tailles de personnes, aux enfants et surtout s’il ne faisait pas trop de bruit à leur ouverture.

Chaque chaise a été pensée, chaque zone a été dessinée. C’est une tâche gigantesque. Je n’aurais jamais cru que ce soit aussi compliqué.

Une vingtaine d’anciens sièges a été envoyée à Chicago pour tester leur acoustique et la comparer à celle des nouveaux sièges.

Un siège québécois à Calgary

Le nouveau trône choisi a été fabriqué par l’entreprise québécoise Ducharme. En prime, un porte-gobelet a été intégré à l’arrière du dossier.

Quant aux anciens sièges, la salle de concert les a offerts à la grande communauté du spectacle, mais personne n’en a voulu.

Le métal sera recyclé et le bois des dossiers sera réutilisé dans les murs d’une prochaine salle de concert. La mousse et le tissu des sièges seront cependant envoyés au rebut.

D'après une entrevue recueillie par Danielle Nerman.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.