Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ambassade américaine en Israël restera à Tel-Aviv... pour l'instant

L'ambassade américaine en Israël restera à Tel-Aviv... pour l'instant

La Maison-Blanche a confirmé que le président américain, Donald Trump, a décidé de ne pas déménager l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem pour l'instant, contrairement à une promesse qu'il avait faite pendant la campagne électorale.

Donald Trump a signé une clause dérogatoire permettant de conserver la chancellerie américaine à Tel-Aviv pour six mois supplémentaires.

La Maison-Blanche souligne que « comme il [Donald Trump] a répété souvent son intention de déménager l'ambassade, la question n'est pas de savoir s'il y aura un déménagement, mais seulement quand ».

Très favorable au projet, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est dit « déçu » par la décision de Donald Trump.

M. Nétanyahou sait aussi que la mise en oeuvre de ce projet de déménagement ne serait pas sans conséquence. Le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem reviendrait à reconnaître la souveraineté de l'État hébreu, qui considère la ville comme sa capitale « éternelle et indivisible », alors que les Palestiniens en revendiquent avec force la partie orientale.

Les Palestiniens, des dirigeants arabes et même l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry ont à plusieurs reprises prévenu de « l'impact désastreux » si l'ambassade américaine était déplacée à Jérusalem.

Ce serait aussi préjuger de l'issue des négociations de paix, dont le statut de Jérusalem est un point-clé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.