Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 candidats pour le Canada aux législatives françaises

5 candidats pour le Canada aux législatives françaises

Les ressortissants français habitant au Canada sont appelés aux urnes, samedi, pour le premier tour des élections législatives visant à choisir le député qui les représentera à l'Assemblée nationale en France.

Un texte de Michel Bolduc

Le scrutin a lieu à l'étranger une semaine plus tôt qu’en France.

L'élection retient l'attention, parce que les Français ont élu en mai un président, Emmanuel Macron, qui est à la tête d'un nouveau parti n'ayant pas encore de siège à l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, des enjeux touchent particulièrement les expatriés, comme la réforme fiscale (CSG) mise de l'avant par M. Macron et la numérisation des services administratifs.

À Toronto, par exemple, le consulat général de France ne s’attend pas à une participation aussi forte, samedi, que lors de l'élection présidentielle, mais prévoit un achalandage plus élevé que pour les législatives de 2012.

Les 5 principaux candidats pour la 1re circonscription *:

(qui comprend aussi les États-Unis)

1) Roland Lescure, République en marche (parti d'Emmanuel Macron)

-Lieu de résidence : Montréal

-Biographique : Ex-numéro 2 de la Caisse de dépôt et placement du Québec, il dit avoir quitté son poste de gestionnaire pour « retrouver sa liberté de parole ».

Je n'ai jamais fait de politique avant. J'ai été convaincu par le programme [Macron], remettant l'Europe au coeur du programme de la France, parlant beaucoup de culture, d'éducation et de libération du marché du travail, qui en a bien besoin.

-Priorités pour les ressortissants au Canada : L'éducation en français, la fiscalité, la numérisation des services administratifs, etc. (voir la vidéo ci-dessus). Il ne veut pas commenter la possibilité qu'il obtienne un poste auprès d'Emmanuel Macron, s'il est élu.

2) Frédéric Lefebvre (député sortant), Républicains

-Lieu de résidence : Paris

-Biographie : Député sortant de la 1re circonscription, ancien ministre, homme d'affaires et avocat

J'incarne depuis 4 ans ce changement [réclamé par les Français] avec Emmanuel Macron. Depuis 4 ans, je dis haut et fort qu'il faut additionner la droite et la gauche et j'ai voté en conséquence.

-Priorités pour les ressortissants au Canada : Éliminer complètement la CSG-CRDS, bonifier les bourses d'études et les programmes en français dans les écoles, permettre l'envoi des passeports français par la poste, etc. (voir la capsule audio ci-dessus)

3) Clémentine Langlois, France insoumise

-Lieu de résidence : Ottawa

-Biographie : Entrepreneuse en numérique

Je suis une maman qui s'inquiète beaucoup pour l'avenir de ses enfants [face à] l'urgence écologique. (...) En Marche [d'Emmanuel Macron] n'est pas réellement un mouvement de renouveau dans la mesure où il est composé de l'arrière-garde politicienne.

-Priorités pour les ressortissants au Canada : Accroître la numérisation des services administratifs, renforcer le réseau de l'Alliance Française et les programmes en français dans les écoles, offrir des services de médecine préventive, etc. (voir la capsule audio ci-dessus)

4) Yan Chantrel, Parti socialiste

-Lieu de résidence : Montréal

-Biographie : Coordonnateur d’un comité pour la réinsertion sociale des personnes judiciarisées et conseiller consulaire à l’Assemblée des Français de l’étranger

Il y a des accords de reconnaissance des diplômes entre la France et le Québec, mais je pense qu'il faut mettre en place le même type d'accord à l'échelle du Canada.

-Priorités pour les ressortissants au Canada : Favoriser la reconnaissance des diplômes, supprimer la double imposition sur la CSG/CRDS, permettre le vote en ligne, etc. (voir la vidéo ci-dessus)

5) Denis Franceskin, Front National

-Lieu de résidence : New York

-Biographie : Responsable du Front National pour l'Amérique du Nord et gestionnaire pour la compagnie Life Time

[Le Front National] représente une opposition réelle. (...) [Le gouvernement Macron], c'est comme un restaurant qui fait faillite. On change le nom, on met une nouvelle peinture, mais si on garde le même staff à l'intérieur, au bout du compte, ce sera exactement la même chose.

-Priorités pour les ressortissants au Canada : Rendre les Lycées Français plus abordables, faciliter la reconnaissance des diplômes et réformer la fiscalité pour les ressortissants.

*Les candidats sont classés selon l'ordre des suffrages obtenus lors du 1er tour des présidentielles à Toronto

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.