Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mine Stobie passe à l'histoire à Sudbury

La mine Stobie passe à l'histoire à Sudbury

Des dizaines de travailleurs et ex-mineurs du complexe Frood-Stobie ont assisté mardi au dernier chargement de minerai.

La mine Stobie est la plus vieille de la région sudburoise, alors qu’elle était entrée en activité pour la première fois en 1887.

Au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, travailleurs et retraités ont parlé de leur affection pour cette mine, tout en soulignant l’esprit de famille qui y régnait.

Ce n’est pas un triste jour ni un adieu. C’est plutôt le temps à la mine de prendre du repos.

La fermeture complète de la mine Stobie est prévue en juillet.

On y poursuivra toutefois des activités d’entretien et de maintenance.

Certaines des pièces d’équipements utilisées pourraient être offertes à Terre Dynamique, une des principales attractions touristiques de la région, où trône entre autres la pièce géante de 5 cents, symbolisant l’industrie du nickel.

La mine a eu droit à deux visites royales au cours de son histoire : en 1939 le roi George VI et la Reine Elizabeth et 20 ans plus tard la Reine Elizabeth II et le Prince Philip.

La mine Stobie aura été la plus productive de toute l’histoire de la région de Sudbury. Plus de 375 millions de tonnes de minerai ont été extraites du riche sol sudburois pendant sa durée de vie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.