Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L’Ontario haussera le salaire minimum à 15 $ l’heure

L’Ontario haussera le salaire minimum à 15 $ l’heure

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, doit confirmer, mardi matin, que le salaire minimum grimpera jusqu'à 15 $ l'heure dans la province, a appris CBC.

Il s’agirait toutefois d’une hausse graduelle. Le gouvernement n’a pas encore dévoilé d’échéancier.

Le gouvernement néo-démocrate en Alberta a déjà annoncé que le salaire minimum y atteindrait 15 $ en octobre 2018. Ce sera aussi le cas dans l’État de New York en 2021 et en Californie, en 2022.

En Ontario, il est actuellement de 11,40 $ l’heure.

Les syndicats et les militants pour les travailleurs demandent un salaire minimum horaire de 15 $ depuis plusieurs années. La Chambre de commerce de l’Ontario, toutefois, s’y oppose.

La première ministre Wynne rétorque que l’économie ontarienne est assez solide maintenant pour encaisser une hausse significative du salaire minimum.

Les travailleurs au salaire minimum vont dépenser cet argent [supplémentaire]. Ça va faire rouler l’économie, ce qui est une bonne chose pour les entreprises.

« Si les travailleurs se sentent en sécurité, a ajouté Mme Wynne, ils vont être fidèles à leur employeur et voudront rester, ce qui est bon pour l’entreprise également. »

Réforme des lois sur le travail

La première ministre Wynne doit aussi donner plus de détails, mardi, sur son projet de réforme des lois du travail.

Un récent rapport recommandait notamment d'accorder trois semaines de congé à tous les travailleurs qui ont passé au moins cinq ans avec le même employeur.

Élections

Des élections provinciales auront lieu dans un an en Ontario.

La première ministre Wynne semble vouloir faire campagne à gauche, après avoir équilibré le budget.

Le NPD avait déjà promis d'augmenter le salaire minimum à 15 $ l'heure, s'il prenait le pouvoir.

Les conservateurs, eux, n'ont pas encore fait connaître leur position.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.