Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau maintient sa position sur le pipeline Trans Mountain

Justin Trudeau maintient sa position sur le pipeline Trans Mountain

Le premier ministre Justin Trudeau soutient que la décision de son gouvernement d'appuyer l'expansion du pipeline Trans Mountain restera ferme, malgré la coalition des néo-démocrates et des verts de la Colombie-Britannique, qui s'oppose au projet de Kinder Morgan.

« La décision que nous avions prise sur le pipeline Trans Mountain était fondée sur des faits quant à l'intérêt primordial des Canadiens », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse mardi avec le premier ministre italien Paolo Gentiloni à Rome.

M. Trudeau a tenu ces propos au lendemain de l'annonce d'une entente de principe entre le Parti vert et le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Colombie-Britannique, qui pourrait nuire au projet du géant pétrolier.

« Indépendamment d’un changement de gouvernement provincial, en Colombie-Britannique ou ailleurs, les faits ne changent pas », a-t-il soutenu.

Le premier ministre a ajouté que son gouvernement comprend que bâtir une économie solide requiert du leadership tant sur les plans de l'environnement que de l'économie, et que ces facteurs orientent les choix des libéraux.

Opposition au projet d'oléoduc

Les chefs du NPD et du Parti vert ont indiqué, lundi, qu'ils s'étaient entendus pour former un gouvernement de coalition minoritaire.

Les deux partis avaient déjà manifesté leur opposition à l'expansion de Trans Mountain, qui triplerait la capacité de l'oléoduc qui s'étend actuellement d'Edmonton à Burnaby.

Kinder Morgan doit lancer son premier appel public à l'épargne mardi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.