Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des fleurs pour raconter la Première Guerre mondiale

Des fleurs pour raconter la Première Guerre mondiale

Cet été, les Jardins de Métis proposent une façon toute spéciale de découvrir l'histoire de la Première Guerre mondiale. L'exposition Fleurs d'armes, qui sera lancée le 10 juin, présente 10 canadiens qui ont marqué la Grande Guerre, en les associant à des fleurs.

Pendant la Première Guerre mondiale, le colonel George Stephen Cantlie envoyait des lettres et des fleurs à sa petite fille Silia. Ces lettres, qui ont été conservées par une descendante de Cantlie, ont inspiré l'une des créatrices de l'exposition, Viveka Melki :

On utilisait les fleurs pour transmettre nos émotions, parce que c'était une génération qui ne parlait pas de ses émotions. Alors on envoyait une fleur à quelqu'un pour dire ce qu'on sentait.

Les visiteurs de l'exposition bilingue Fleurs d'armes peuvent ainsi découvrir, à travers 10 stations, 10 personnages marquants de la Première Guerre mondiale, qui sont associés à une fleur, une émotion et un parfum.

Fleurs d'armes sera présentée aux Jardins de Métis cet été. L'exposition sera ensuite transportée à Ottawa, Toronto, Montréal et Vimy, en France.

D'après les informations de Xavier Lacroix

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.